Pourquoi choisir la spécialité NSI ?

De quoi parle la spécialité NSI ? Quel est le contenu des cours ? Qu’étudie-t-on en NSI ? L’enseignement « Numérique et sciences informatiques » (NSI) est un nouvel enseignement de spécialité en classes de première et de terminale de la voie générale du lycée.

Son objectif est l’appropriation des concepts et méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent l’informatique, notamment pour préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d’études dans ce domaine.

La spécialité NSI s’adresse à tous les élèves.

En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages ainsi que l’algorithmique.

Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices où les élèves sont amenés à coder de façon effective.

Est-ce qu’en NSI on travaille sur ordinateur ? Est-ce qu’il y a des travaux pratiques ?

Ben oui ! Mais c’est une pédagogie de projets, aussi !

Un projet labyrinthe au deuxième trimestre.

Plus de réponses dans ce document national :