Astro Rudloff 2024/2025, c’est parti

Comme chaque année, les élèves du lycée Marcel Rudloff sont invités à participer aux soirées d’observation du club « Astro Rudloff », et la première rencontre s’est tenue vendredi 20 septembre dans la cour du lycée. Malgré la pollution lumineuse inévitable causée par l’éclairage de la ville tout autour, de belles observations ont été possibles et n’ont pas laissé les élèves indifférents.

Dès 20h40, le spectacle a commencé avec un passage d’ISS – la station spatiale internationale- qui se reconnait assez facilement avec son éclat et son long parcours dans le ciel. Puis, ce sont Saturne et les cratères de la lune qui ont pu être observés, tantôt aux jumelles, au télescope, ou à travers une lunette. Et quelle satisfaction de pouvoir repartir avec « sa » propre photo, faite avec un simple smartphone, de la lune, avec un si fort grossissement !

Enfin, grâce à l’usage d’une caméra refroidie munie d’un filtre limitant l’effet de la pollution lumineuse, les élèves ont pu, en fin de soirée, voir « en direct » une galaxie, une nébuleuse rémanant de Supernova, ainsi qu’une étoile en fin de vie entourée d’un nuage de gaz expulsé récemment. En direct ? Pas vraiment : la lumière de ces objets a mis plusieurs millénaires à nous parvenir…