Erasmus + MADRID 2023/24 : accueil de nos partenaires et correspondants du lycée Valmayor de Valdemorillo.

Le lycée Marcel Rudloff a vécu à l’heure espagnole en ce printemps 2024.

En effet, dans le cadre de notre partenariat avec l’IES Valmayor de Valdemorillo (Madrid), nous avons eu le plaisir de recevoir non seulement nos collègues mais aussi des élèves correspondants de notre lycée partenaire.

Du 17 au 24 février 2024, Olmar Arranz de la Fuente, Elia Huertas Gómez et Rocío Ramón Pardo, enseignantes et membres de l’équipe Erasmus + de l’IES Valmayor, ont réalisé un stage d’observation portant sur la citoyenneté européenne, l’inclusion sociale et le développement de l’art et de la culture en milieu scolaire. Elles sont allées à la rencontre de notre communauté éducative, ont assisté à différents cours et se sont particulièrement intéressées aux pratiques pédagogiques mises en place dans les classes d’ULIS et d’UPE2A.

Leur venue nous a permis de pérenniser nos liens et d’imaginer ensemble de nouvelles collaborations pour la prochaine rentrée.

Puis du 9 au 22 avril 2024, nous avons accueilli les correspondants de nos élèves hispanistes parties à Madrid : Unai González López, Arturo Herrero Valdés y José Segura León, élèves de 1ère à l’IES Valmayor et de nos amies enseignantes.

Scolarisés au sein de notre établissement afin de découvrir nos enseignements spécifiques, ils ont également participé à différentes activités pédagogiques dont la visite du Parlementent Européen en compagnie des élèves hispanistes de T LVB et LVC et des élèves de Section Européenne Espagnol, afin de consolider l’un des principaux objectifs de leur projet de mobilité, le développement de la citoyenneté européenne et de la compétence d’altérité.

Puis, grâce à leurs familles d’accueil respectives, ils ont pu visiter le centre historique de Strasbourg, les hauts lieux culturels alsaciens, goûter aux spécialités locales et se rendre également en Allemagne, profitant ainsi des avantages indéniables qu’offre une mobilité avec réciprocité.

Pour Arturo, José et Unai ces deux semaines ont été riches en apprentissages et ont donné lieu à une expérience interculturelle inoubliable.

¡Gracias a ellos por haber venido y por todos los momentos compartidos !