Même confinés, nous sommes la biodiversité !

171. C’est le nombre d’espèces qui ont été recensées par les volontaires du projet « La Biodiversité en confinement » proposé par le lycée Marcel Rudloff.


Des élèves, des profs, et même des membres de l’équipe de direction ont mis en commun leurs observations -plus de 240 au total-, et à l’aide de l’appli et de toute la comunauté « iNaturalist », le nom de chaque échantillon a pu être trouvé. Cette initiative de sciences participatives a permis de faire valider les identification par des contributeurs du monde entier : un chercheur à Paris, un naturaliste tchèque, un botaniste anglais, un entomologiste spécialisé dans les coléoptères, etc…


Après le temps ludique des observations a suivi celui, plus exigeant, de l’organisation des échantillons par groupes, de sorte à concevoir l’arbre du vivant. Des élèves de terminale et de 2e se sont lancés dans cette quête avec une motivation impressionnante ! Et enfin, l’arbre du vivant, représentant par ses branches les liens de parenté entre les différents groupes (ou « taxons ») de la biodiversité, a vu le jour. Il est consultable à l’adresse suivante : https://www.mindmeister.com/1508519391?t=57vW8WMsgZ

Mais au fait : quelle est notre place dans cet arbre ? En cherchant un (tout) petit peu, vous y  retrouverez le groupe des humains, puisque nous aussi, nous faisons partie de la biodiversité !


Un bravo tout particulier aux élèves de 2GT3, TS2, TS1 : Valentin, Hamza, Laura H, Romane, Sofiane, Léanelle, Julie D., Aicha, Yanis, Séralyne, Lise, Claire, Antoine, Laura T, Gwenaëlle, et tous ceux qui ont contribué anonymement !



Quelques liens :
– Le projet sur iNaturalist.org : https://www.inaturalist.org/projects/la-biodiversite-en-confinement-lmr
– Le tableau de bord du projet https://middlespot.com/confibio
– La taxinomie partielle extraite de iNaturalist : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1o7ugV-9OZbjsuetnccKoOW5RGedcoNL2szwbeeyJ4nw/edit#gid=0
– L’arbre du vivant : https://www.mindmeister.com/1508519391?t=57vW8WMsgZ

Projet piloté par M. Kieffer, professeur de SVT