Les ULIS lycée en général

Qu’est ce qu’une ULIS lycée?

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif d’accompagnement qui permet d’accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.

Les élèves de ce dispositif bénéficient d’un emploi du temps individualisé où ils suivent d’une part les enseignements généraux / professionnels et, d’autre part, des actions de soutien en ULIS.

Quels sont les élèves concernés?

Les élèves scolarisés au sein du dispositif ULIS présentent :

• des troubles des fonctions cognitives ou mentales (difficultés d’apprentissage, de compréhension, de mémorisation),
  • des troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
  • des troubles envahissants du développement (dont l’autisme…),
  • des troubles des fonctions motrices,
  • des troubles de la fonction auditive,
  • des troubles de la fonction visuelle,
  • des troubles multiples associés.

Au lycée, il est recommandé que l’élève :

• dispose d’une certaine autonomie sociale (se déplacer seul à l’extérieur du lycée, prendre part à la vie du lycée…),
  • dispose de compétences disciplinaires,
  • Ait construit un projet d’orientation professionnelle.
    cf : Notice A08 (pour la voie professionnelle)

Pour en savoir plus :

Documents réalisés par l’ULIS du Lycée Geiler.

Quelles sont les démarches pour intégrer une ULIS lycée?

Etape 1 :
A l’initiative des parents ou du représentant légal de l’enfant, il convient de prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de déposer un dossier.

Dans ce dossier figure les bilans médicaux, les évaluations scolaires, les retours de stage/d’immersion et tous les documents permettant l’évaluation des besoins de l’enfant.

C’est sur la base de ce dossier que la Commission de Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend la décision de l’orientation de l’enfant vers un dispositif ULIS.

Etape 2 :
Il est vivement recommandé de réaliser :

• une immersion au sein d’un dispositif ULIS lycée,
  • des immersions au lycée en filière professionnelle,
  • des stages en entreprise.

Etape 3 :
Une commission d’affectation des élèves en situation de handicap oriente l’élève dans une ULIS d’un établissement scolaire en particulier.

Quels sont les textes de référence?