Dans le cadre d’un projet Français / Histoire / Sciences économiques et sociales mené autour de l’œuvre de Zola, Au bonheur des dames, une classe de Seconde est allée à Paris découvrir les transformations urbaines et architecturales menées par le baron Haussmann sous le Second Empire (XIXe siècle).
Arrivés au petit matin au Trocadéro pour saluer la tour Eiffel, nous avons visité la Cité de l’Architecture et observé des maquettes des bâtiments caractéristiques de l’architecture haussmannienne.
Puis nous avons traversé Paris à pied le long des quais, admirant au passage le Grand Palais, les Invalides, la Gare d’Orsay, le Louvre, pour arriver au Musée des Arts décoratifs où nous avons découvert l’exposition « La Naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 ». Nous avons aussi pu participer à un atelier de création de vitrine.
Puis nous sommes allés admirer la coupole des Galeries Lafayette, avant de marcher à travers Paris jusqu’aux Champs-Élysées.
Du Trocadéro aux Champs-Elysées en passant par le Louvre : des milliers de pas en 1 journée et des images de Paris sous le soleil plein les mirettes !