L’option Langues et Cultures Régionales

Alors, quand on me pose la question : ‘ Quelle est finalement votre langue ? ‘ , j’ai trouvé une solution, j’ai dit, c’est l’alsacien, mais qui a trois formes, qui a trois colorations différentes, qui a trois saveurs différentes. Il y a l’alsacien dans ces expressions qui ont cours en Alsace, c’est à dire le dialecte, l’allemand littéraire et la langue française. Et il me les faut toutes les trois.

André Weckmann

Le lycée Marcel Rudloff a ouvert l’option Langues Régionales d’Alsace en 2019. Mme Brétel-André (professeur d’allemand) et Mr Dorn (professeur d’histoire-géographie) sont en charge des enseignements et travaillent en équipe.

Les objectifs de cet enseignement :

La LRA offre l’occasion aux élèves de découvrir les spécificités linguistiques, historiques et culturelles de l’Alsace, la région dans laquelle ils/elles vivent.

Pour l’épreuve de cette année, il sera demandé aux élèves d’analyser des documents en vue d’un oral. Cette démarche permet alors de réviser des méthodes de travail transversales à de nombreuses matières : organisation d’un plan,construction d’une introduction, argumentation, illustration des propos à l’aide de différents types de supports.

Sans oublier, le plaisir de travailler autrement (petits groupes, ateliers, sorties-découvertes sur le terrain…)

Les élèves suivant l’option ont eu l’occasion de visiter l’exposition sur Baldung Grien au Musée de l’Ouvre-Notre-Dame ainsi que de faire une sortie thématique sur la Renaissance, en combinant la visite de la Bibliothèque humaniste de Sélestat et un jeu de pistes sur l’architecture de la Renaissance à Riquewihr. Une rencontre avec Eric Lenormand (spécialiste de la Résistance alsacienne et plus particulièrement du groupuscule “La Main noire”) ainsi qu’un échange avec le député de la 1ère circonscription du bas-Rhin, Thierry Michels, au sujet de la place de l’Alsace en Europe, et plus particulièrement au sein du tandem franco-allemand, sont à venir…