L’Espagnol au lycée Marcel Rudloff/ séries générale et technologique

L’Espagnol est enseigné en :

• Espagnol LVB: 2h30h/s en série générale, 1h30 en série technologique (STI2D et STMG).
  • Espagnol LVC: 3h/s pour les élèves débutants en série générale.
  • Section Européenne avec une DNL Espagnol en E.P.S. : 1h/s.

par des enseignantes d’origine espagnole :

Mme BARTHEL-NAVARRO Nathalie en Section Européenne, DNL en EPS.

Mme FUND RAMIREZ Marlen

Mme GASMAN Rose-Marie

et en collaboration avec un assistant de langue venant d’Espagne ou d’Amérique Latine.

Chaque année, les assistants de langue animent divers ateliers pour que l’ensemble des lycéens développent leur expression et connaissances de la culture hispanique.

Divers actions sont menés au cours de l’année scolaire.

Dans le cadre de La Section Européenne, l’enseignement de DNL en E.P.S. intègre des ateliers d’arts circassiens en partenariat avec le théâtre du Maillon ainsi que des ateliers flamenco en collaboration avec Mme Inés Cesar Paños et l’association ¡Y Olé! du Centre d’Art Flamenco de Strasbourg.

La certification Cervantes : Les élèves de 2nd en Section Européenne ont la possibilité de passer la certification en langue espagnole CERVANTES qui atteste de leur niveau B1. Cette certification gratuite est délivrée par el instituto CERVANTES au nom du ministère de l’Education espagnol et permet, notamment l’accès aux études supérieures en Espagne.

La certification CertiLingua : un certificat d’excellence international qui atteste des compétences linguistiques et interculturelles dans 2 langues étrangères ainsi que des compétences européennes et internationales d’un élève au terme de son parcours de lycéen et d’un projet international « de rencontre » ou échange.

Divers projets d’échanges sont en cours…

eTwinning : les élèves hispanisants peuvent participer à un projet de travail collaboratif numérique, mené à distance avec les classes de différents pays européens grâce à eTwinning, un réseau social réservé aux enseignants d’établissements scolaires européens. Cet échange fait partie du programme européen Erasmus + et permet le développement des partenariats scolaires en Europe.

Erasmus + avec el Instituto de Educación Secundaria Vecindario, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne.

Projet d’appariement avec l’IES Sapere Aude de Villanueva del Pardillo (Madrid) : soutenu par la prochaine venue dans notre établissement de Mme del BARRIO María José (enseignante espagnole) et par un nouveau projet d’échange eTwinning mené avec ses élèves.

Des sorties cinéma à la Quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain de Strasbourg.

Possibilités de progression dans l’apprentissage de l’Espagnol:

• les élèves peuvent évoluer dans l’apprentissage de la langue cible et présenter au Baccalauréat l’Espagnol en LVA à partir de la classe de 1ère (après accord de l’équipe enseignante et de la direction). Les programmes pédagogiques étant les mêmes, les élèves suivent les cours de LVB mais sont évalués en LVA. Cette possibilité de progression s’adresse notamment aux élèves d’origine espagnole et/ou ayant vécu en Espagne.
  • les élèves hispanisants en LVC peuvent également évoluer en LVB lors du passage en 1ère toujours après accord de l’équipe enseignante et de la direction et si les résultats obtenus le permettent.

Mme Gasman