Humanités Littérature et Philosophie : demandez le programme !

Année scolaire 2020/2021

• Voyage scolaire en Italie en avril 2021 pour la classe de Terminale HLP et les latinistes de 2nde et 1re.
    Ce voyage, comme tous les projets de voyage du lycée, ont été reportés sur l’année scolaire 2021/2022 : ce n’est que partie remise !

Ateliers et sorties de la classe HLP en 2019/2020

• Visite de l’exposition « Hors du monde, la carte et l’imaginaire » à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg : cette exposition a permis à nos élèves de découvrir le fonds de documents qui permet d’illustrer et approfondir une thématique du second semestre « les représentations du monde » et de se familiariser avec un lieu de travail et de recherche universitaire.
  • Enquête par les élèves dans toutes les classes du Lycée Rudloff afin de savoir combien de langues et dialectes sont parlés au sein de l’établissement et quelle richesse cela représente en termes de rapports au monde.
  • Venue de l’association L214 pour réfléchir sur la cause animale  : annulée pour cause de covid 19

Et plus généralement :

La spécialité Humanités Lettres Philosophie  s’adresse aux élèves désireux de s’interroger sur quelques grands enjeux de notre société, en les replaçant dans l’histoire des idées et de la culture.

Le but est de comprendre comment se sont formées certaines de nos idées, d’où elles viennent, et pourquoi elles sont si importantes aujourd’hui.

A titre d’exemple : quelle est la place de la parole dans le monde actuel?

Qu’est ce qui fait qu’un discours peut changer le cours d’une société ou plus modestement celui de nos vies personnelles?

Pour éclairer le présent il va nous falloir faire un détour par les textes et auteurs classiques.

Pour en savoir plus :

Quelles épreuves ?

L’examen de première (pour les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en terminale) et celui de terminale comprend deux questions, chacune plus orientée vers l’une des deux disciplines. Les cours permettent à la fois de découvrir de nouvelles perspectives et de se préparer à la réussite de l’épreuve écrite spécifique.

Le but de cette spécialité interdisciplinaire est de vous conduire à faire des liens entre les matières, à former à partir d’approches différentes une réflexion sur un même objet.

Il s’agira également de développer votre culture et vos moyens d’expressions en vue de la réussite de l’épreuve du bac mais aussi dans la maîtrise du Grand Oral, l’autre grande épreuve du nouveau bac.