Présentation ABIBAC

Abibac est un double diplôme qui permet d’acquérir non seulement le bac mais l’équivalent allemand, qui est l’Abitur. Ce double diplôme ouvre les portes des universités allemandes mais loin d’être juste un double diplôme, il s’agit aussi d’échanges entre les élèves et des professeurs français et allemands, de moments de vie en commun et d’un apprentissage de l’interculturalité. C’est aussi un programme qui présente un double regard à la fois français et allemand sur la littérature, la civilisation et l’histoire des deux pays. Donc finalement c’est une manière de vivre l’Europe concrète, surtout au moment où il y a beaucoup de scepticisme, à son égard.

Donc concrètement, cela équivaut à dix heures enseignées en allemand donc trois heures de plus qu’un enseignement classique en allemand, l’histoire-géographie y est totalement enseignée en allemand. (6h de langue, littérature et civilisation + 4h d’histoire-géographie).

Le programme se décline selon un triptyque, qui est l’identité de notre lycée :

En seconde, c’est l’année où l’on profite qu’il n’y ait pas vraiment d’examen pour proposer des échanges aux élèves. Il existe deux types d’échanges : des échanges individuels avec réciprocité, en collaboration avec la DARILV (14/14, 1 mois, 3 ou 6 mois), un échange en classe entière avec le lycée partenaire près de Stuttgart, le Gymnasium in den Pfarrwiesen de Sindelfingen et aussi un parcours théâtral transfrontalier, en partenariat avec le Maillon et un établissement allemand.

En première, il y a un voyage pédagogique et culturel à Berlin, en rapport direct avec le programme que les élèves voient en cours : avec notamment une rencontre avec l’autrice du livre que les élèves étudient, Claudia Rusch, également un atelier bandes-dessinées avec les auteurs de la bande-dessinée étudiée. La bande-dessinée est un support intéressant car il peut être plus accessible, le graphisme facilitant la compréhension et la mise en contexte. Depuis plusieurs années et en vertu d’un partenariat privilégié avec la Fondation du Mur de Berlin (Stiftung Berliner Mauer), c’est le groupe-classe (40 élèves de 1ères, germanistes) effectuant le voyage à Berlin qui représente, chaque année, la France, lors de la cérémonie commémorative du 9 novembre.

En 2019, pour les 30 ans de la chute du Mur, les élèves ont eu la chance de rencontrer la chancelière Angela Merkel ainsi que des témoins, ayant vécu en ex-RDA, notamment le commissaire fédéral chargé des archives de la Stasi, Roland Jahn. Les élèves vivent le programme sur le terrain et accumulent les expériences et les rencontres. Sur place, les élèves rencontrent de jeunes lycéen.ne.s du John-Lennon-Gymnasium et échangent sur les enjeux mémoriels, dans une perspective croisée. Un appariement avec le John- Lennon-Gymnasium de Berlin est en cours. Tous les ans, les élèves de 1ère Abibac participent, au Printemps de l’écriture en langue allemande et le lycée Marcel Rudloff a déjà eu plusieurs premiers prix académiques. L’an passé, les élèves ont pu participer, en marge

En terminale, les élèves bénéficient d’une semaine franco-allemande, en coopération avec le lycée de Sindelfingen, dans un tiers lieu donc dans un lieu autre que Strasbourg et Sindelfingen. Ils y travaillent sur des thématiques commune de l’Abitur et aussi pour passer des moments conviviaux et du quotidien avec ces élèves. Travail, quotidien et animations partagés pendant 5 jours avec les élèves allemands.

Un véritable parcours sur trois ans!