Tâchez d’observer le soleil dans la cour du lycée !

Regarder les étoiles à midi, une idée folle ? Pas du tout, puisque le soleil, notre étoile, se présente sous son plus bel aspect depuis quelques jours !
Grâce à l’utilisation de lunettes filtrantes (“lunettes d’éclipse”), d’une caméra équipée d’un filtre solaire et d’un télescope spécialement adapté à cet effet (prêté par l’association Nemesis de Saverne), quelques élèves du lycée Marcel Rudloff ont pu, ce vendredi 26 Mai, observer en direct les taches qui ornent en ce moment la surface du soleil. Ces taches sont directement liées à l’intensité de l’activité de notre astre.

Une belle opportunité de discuter plus largement sur la transparence de l’information scientifique, une notion abordée par certains lycéens en enseignement scientifique, mais qui mérite d’être rappelée à tous : plusieurs sites scientifiques publient des observations solaire en continu (exemple : le site SOHO de la NASA) , que l’on peut ainsi vérifier par nous-même, indépendamment, grâce au matériel utilisé.

Pour tous les curieux et toutes les curieuses qui auraient manqué cet événement et qui souhaitent se rattraper, d’autres observations seront proposées les prochains jours dans la cour du lycée. Consulter l’affichage dans le hall.

Ci-dessus : une image du soleil réalisé avec une caméra et un telescope solaire le 26 Mai 2023 © Thierry Barbier.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il ne faut jamais tenter d’observer le soleil avec des équipements non adaptés, même s’ils en donnent l’impression ! CD, radios, pellicules photos ou autres bricolages ne sont pas suffisamment protecteurs pour notre rétine.