Initiation au flamenco. ¡Olé !

Pour la troisième année les élèves de la section européenne espagnole (secondes, premières et terminales), et un groupe de seconde LVB espagnol ont été initiés à l’art du flamenco (danse et musique).

Ce projet s’inscrit dans la liaison collège-lycée, et a associé nos élèves à des troisièmes du collège d’Eckbolsheim, élèves de Mme. Madera.

Une danseuse professionnelle de flamenco et un guitariste expérimenté ont dispensé à nos jeunes une formation (théorique et pratique) au lycée.

Après une présentation des tenues, des chaussures, des accessoires, de l’éventail, de la guitare, et des rythmes, Mme Inés Paños César a donné des explications sur « las palmadas » (art de taper dans les mains), et « el zapateo » (rythme donné avec des coups de talon).

Elle a également évoqué la communication implicite entre la danseuse et le guitariste, communication nécessaire puisque le flamenco fait appel à l’improvisation.

Puis, dans la deuxième partie de l’atelier, les élèves ont réalisé une chorégraphie qui associait des mouvements des mains, des pieds, et même des chants.

A la fin de la chorégraphie les « olé » ont retenti avec force !

Les élèves étaient intéressés et ont dansé avec plaisir.

Nous remercions tous les participants pour leur implication, leur dynamisme, et leurs sourires. Leur énergie et bonne humeur ont participé à la réussite de cette initiation au flamenco.

Nathalie Barthel Navarro
Marlen Fund Ramírez