Voir la radioactivité, c’est possible !

Comment peut-on observer des phénomènes invisibles ? Comment des scientifiques ont-il pu découvrir, étudier, caractériser des processus naturels inconnus, invisibles à l’oeil nu, dont on ne savait rien ? C’est pour montrer aux élèves de 2e comment le savoir scientifique se construit que Benoît Gall, enseignant chercheur et directeur de recherche au CNRS (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien), est venu animer une conférence-atelier vendredi 2 février au Lycée Marcel Rudloff.

M. Gall n’est pas venu les mains vides puisqu’il a apporté avec lui une curieuse boite appelée “chambre à brouillard”. On y place des petits échantillons de roche, qui se retrouvent dans une atmosphère refroidie et riche en méthanol. Aussitot, de nombreuses trainées blanches apparaissent dans le brouillard : ce sont les particules alpha, formées par la désintégration radioactive des noyaux de certains atomes présents dans la roche. Ainsi, avec un peu d’astuce, voir la radioactivité, c’est possible ! Mais passer de l’observation à l’explication nécessite tout un cheminement intellectuel, sur lequel les élèves de 2GT10 ont été accompagnés.

Enfin, la dernière partie de la présentation a été consacrée à la présentation des travaux de M. Gall sur l’étude des réacteurs naturels d’Oklo au Gabon. Cette énigme scientifique a été résolue grâce à la collaboration de chercheurs spécialisés en physique et en géologie. Une belle occasion de montrer que comment la science avance, entre découvertes et énigmes, impasses et doutes, mais aussi par l’échange et le partage des compétences.