Pourquoi choisir le latin ?


même si on n’en a jamais fait au collège,
même en commençant en première …

OPTION facultative LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE

3h en 2e / 3h en 1e / 3h en Terminale

Pas d’examen en Terminale, seul le contrôle continu est pris en compte.

+ Seule option facultative à rapporter des points bonus au bac (coefficient 3). Chaque point au-dessus de 10 est multiplié par 3 et s’ajoute au total de vos points. Grâce au latin, et uniquement au latin, vous pourriez obtenir 20.3 de moyenne au bac ! Faites le test avec notre “simulateur maison” !

+ Cette option peut être prise en supplément d’une autre option.

Les atouts de l’Option latin :

  • Une approche interdisciplinaire pour acquérir une large culture générale (mythologie, histoire, géographie, société, vie quotidienne, sciences, arts, philosophie, religion…) : culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne, et évaluée dans de nombreux entretiens d’embauche ! Vous donnerez l’image de quelqu’un de curieux, d’ouvert et de cultivé, image très appréciée dans tous les domaines .
  • Une meilleure maîtrise  de la langue française et des langues étrangères (grammaire, conjugaison, vocabulaire, étymologie – un avantage aussi pour les études scientifiques)
  • Un travail en petit groupe : meilleure ambiance de travail, davantage de place pour prendre la parole, s’entraîner à l’oral (utile pour le bac : oral de français et Grand Oral !)

La perspective d’un voyage ! Au printemps 2021, nous devions partir en Toscane (Italie), mais le Covid est passé par là… Nous voyagerons donc au printemps 2022 !

Quelles études après l’option LCA ?

L’option LCA peut constituer un « plus » pour …

  • les études de lettres et de langues vivantes, de philosophie, de droit, d’histoire, d’art, de sciences politiques, d’anthropologie…
  • les études de communication, de journalisme et de publicité…
  • les études en rapport avec les formations culturelles (édition, musée, patrimoine, les métiers du livre…).

Au programme : de la littérature, mais pas que …

… les détails de la vie quotidienne, la vie en société, la vision du monde, des autres hommes, des dieux ; les animaux réels ou fantastiques, les héros historiques ou non, les fantômes ou sorcières, la vision de l’autre, du barbare, les voyages réels ou imaginaires, le théâtre, même la folie…

… l’art antique et moderne, l’image de Rome au cinéma ou dans l’art …