Concours “Lire à voix haute” sur France 5 : le lycée Rudloff participe !

Une classe de première HLP participe au concours !

Pour cela et depuis quelques semaines, les élèves choisissent des textes dans les lectures qu’ils ont aimées, ou découvrent de nouveaux livres avec l’aide précieuse des professeurs documentalistes.

Le but est d’ici le 8 février 2021 de savoir rendre le plus éloquemment possible le ton, le sens, le rythme, la portée d’un texte écrit par un autre que soi.

La lecture doit durer entre 1 mn 30 et 2 mn maximum.

La lecture que la classe aura jugée comme la plus forte sera envoyée au jury de la Grande Librairie! Nous pourrons suivre la suite de l’aventure en regardant directement l’émission.

Cet entraînement constitue une excellente formation en vue de l’épreuve du Grand Oral en fin de classe de Terminale.

Chaque élève apprend en effet à poser sa voix, à trouver le bon rythme, à échanger à partir de l’écoute des autres camarades. Autant d’enseignements qui permettent de se rendre compte concrètement du pouvoir de la parole qui constitue le contenu des cours du premier semestre de Première en HLP. Et le tout en s’appropriant et découvrant des textes!

La suite ici très bientôt avec le partage de l’enregistrement des lectures à voix haute!

Pour aller plus loin, suivre le lien du concours :