Présentation des cursus binationaux aux élèves de section Abibac

C’est, dans le cadre de la première semaine de l’orientation, que Mr Pütz (vice-délégué aux relations franco-allemandes de l’Unistra, enseignant-chercheur en Sciences de la vie et responsable du parcours Sciences de la Vie franco-allemand) , est venu présenté, le mardi 30 novembre dernier, la palette de cursus binationaux proposés par l’UFA (Université Franco-Allemande) aux élèves des trois niveaux Abibac (2de, 1ère et Terminale) ainsi qu’à leurs parents.

En effet, chaque niveau avait ses attentes particulières :

-En seconde, il s’agissait de permettre aux élèves de réfléchir à leurs choix de spécialités.

-En 1ère, ils pouvaient commencer à construire un projet d’orientation plus précis et donc réfléchir à la spécialité à abandonner et à celles à garder.

-En Terminale, avec l’enjeu de Parcoursup, nous étions plutôt sur un projet à affiner ou de nouvelles voies à envisager pour le projet post-bac.

Mr Pütz, accompagné de Clara Tollard, ancienne élève abibac de notre lycée et actuellement en deuxième année de Licence franco-allemande de Sciences de la vie, a insisté sur la plus-value des cursus binationaux et des mobilités.

Cette soirée a permis aux élèves et à leurs parents de mieux envisager et comprendre une continuité du cursus et aussi de (re)motiver les élèves, en donnant du sens aux apprentissages, en leur permettant de se projeter.

De l’avis de tous, l’expérience est à renouveler!

Les Portes Ouvertes de l’Unistra auront lieu le 5 mars 2022 et des immersions sont toujours possibles.