Voyage en Toscane

En ce mois d’avril, un groupe de 40 élèves, sympathique et curieux, a eu la chance de faire un voyage en Toscane !

Aux premières lueurs du jour, nous avons traversé la Suisse et avons pu admirer les rivages du lac de Côme.

Première halte en Toscane, avec un arrêt pour visiter les carrières de marbre de Carrare : c’est là que les artistes depuis la Renaissance viennent choisir la matière brute pour ensuite la ciseler et lui donner forme. Notre guide a su nous présenter ce site grandiose avec beaucoup de dynamisme et d’entrain ! Etape essentielle pour ensuite bien apprécier les statues de Michel-Ange par exemple ou encore les parements des églises ou monuments à Florence.

Nous avons eu le grand plaisir également de découvrir les douces courbes des paysages toscans, en visitant San Gimignano et Sienne. Les fresques de l’Enfer de la Collegiale ont suscité beaucoup de questions !

Certains élèves ont suivi la tradition italienne qui consiste à fêter dans l’espace public l’obtention de son diplôme en portant une couronne de laurier sur la tête ! AUGURI !!!

Notre séjour nous a menés à Florence, que nos avons sillonnée de part et d’autre de l’Arno ! Nous avons eu la chance de nous rapprocher de biens des monuments culturels majeurs du patrimoine de l’humanité ! Musée, jardins, histoire, architecture ont constitué un véritable bain culturel !

Avant le retour à Strasbourg, un dernier arrêt à Côme nous a permis de faire le plein de soleil et de culture (gastronomique) !

Merci à tous pour la bonne humeur votre enthousiasme et votre curiosité ! Nous espérons que cette découverte italienne vous donnera le goût d’y faire d’autres “tours” à l’avenir ! CIAO a TUTTI !