Voyage au centre du Lycée

Le mardi 09 mai, notre classe de spécialité Humanités Littérature Philosophie s’est rendue dans le sous-sol du lycée Rudloff afin de l’explorer. Guidés par Mme His et Mme Martinis, respectivement CPE et professeur de philosophie au sein de l’établissement, nous avons eu la chance de mener une nouvelle aventure et de découvrir de nouveaux lieux dont nous ne soupçonnions guère l’existence !

Pendant plus d’un quart d’heure, nous avons pu nous promener dans la cave du lycée, en visitant et en découvrant ce que l’on conserve et entrepose à l’intérieur. En tant qu’apprentis humanistes nous avons l’occasion de prendre photos et vidéos en souvenir de cet endroit ; et enfin, mettre en œuvre tout nos talents de dessinateurs pour capturer ces moments uniques à l’intérieur de fabuleux croquis.

Cette expérience enrichissante s’inscrit dans la continuité du cours, sur le thème du voyage, que nous suivons en classe. On y apprend en effet grâce au philosophe Gaston Bachelard, qu’il existe, au sein de nos espaces familiers, des endroits que l’on ne veut pas ou que l’on ne peut pas visiter. Bachelard nous explique que « notre ‘’chez-soi’’ recèle d’aventures ».
Autrement dit, ce serait lors de telles découvertes que l’on voyage réellement !

article écrit par MALOT Valmir, 1g7

Cette visite exclusive des sous sols du Lycée sera prolongée par une venue de M. Chomette concepteur et architecte de notre Lycée. Ainsi si voyager c’est prendre une nouvelle route, on peut dire que notre petite aventure dans le sous-sols inconnus du Lycée nous aura permis de voir notre lyceé très différement !

Merci à Valmir pour l’article !