Echange eTwinning: “Toma el control”.

Les élèves de 2nd LVB Espagnol de Mme Gasman (dont les élèves de Section Européenne Espagnol) ont participé cette année à un projet d’échange numérique sur la plateforme européenne eTwinning intitulé « Toma el control » sur le thème du bon usage des réseaux sociaux.

Ce travail collaboratif mené en langue espagnole avec les élèves de Liliany Escorcia (l’IES Valmayor de Valdemorillo, Madrid), Patricia Mateo (l’INS Joan Brossa de Barcelone), Emilia Leszkowska (Ogolnokstalcacego z Oddzialami Dwujezycznymi w Kartyzach de Kartuzy) et Ewelina Poniedziatec (Ogolnoksztatcace de Jarocin en Pologne), a permis à l’ensemble de nos élèves hispanisants d’identifier les avantages et inconvénients de l’usage de ces réseaux pour apprendre à mieux se protéger.

Nos enseignantes partenaires.

Différentes activités ont été mises en place pour illustrer notre thématique et réaliser notre projet final en collaboration avec les élèves espagnols et polonais :

1. une enquête « google forms » pour estimer le degré de connaissance de nos élèves concernant la sécurité digitale.

2. la création et présentation par les élèves de leurs avatars (usage de photospeak et de padlet).

3. la présentation de nos pays et établissements respectifs (canva et padlet).

4. un nuage de mots pour définir les réseaux sociaux (menti).

5. la création de logos pour illustrer le thème de notre projet (padlet) et concours du « meilleur logo » lors d’une vidéoconférence.

6. un jeu du vrai ou faux : présentation de différentes situations représentant l’usage des réseaux sociaux.

7. un échange de commentaires concernant les différentes publications.

8. la réalisation de production vidéos où les élèves nous alertent sur les dangers existants.

La production et le partage de ces documents numériques sur la plateforme eTwinning ont permis à nos élèves de 2nd LVB d’exposer les dangers existants sur les réseaux. La dénonciation des situations de cyber harcèlement dont les jeunes sont si souvent victimes, a permis à l’ensemble de nos élèves européens d’entamer une réflexion sur leur propre usage des réseaux sociaux. Concluant leur projet par l’élaboration d’un code pour un meilleur usage de ces médias : plus responsable et vertueux.

Merci à tous les élèves qui ont su s’investir dans ce projet avec beaucoup de dynamisme pour développer leurs compétences linguistiques et surtout collaboratives dans un bel esprit européen !

Merci également à nos enseignants partenaires avec qui nous avons créé des liens durables d’amitié laissant envisager de futurs partenariats.

Mme Gasman,

Professeur d’Espagnol

ERAEI pour les pays hors espace germanophone.