60 ans du jumelage Strasbourg-Stuttgart : le projet de mini-parlement franco-allemand

Quatre élèves de 1ère Abibac du lycée, Guillaume Ehret, Xavier Ehrhart, Arthur Steegmann et Lise Wilt ont choisi de participer au projet de mini-parlement franco-allemand, organisé dans le cadre du jumelage entre les villes de Strasbourg et de Stuttgart.

Après une première rencontre, sous forme de webinaire, le 15 mars 2022, les élèves, accompagnés de leur professeure, Mme Brétel-André, se sont rendus à Stuttgart les 11 et 12 mai 2022, avec 10 élèves du lycée Pasteur, 2 élèves du lycée Cassin et leurs enseignantes, pour travailler, en commissions, avec leurs homologues allemands. Le séminaire s’est tenu au Wangenburg-Gymnasium de Stuttgart.

webinaire du 15 mars au lycée

Ils ont travaillé en tandems franco-allemands et au sein de différentes commissions : une commission consacrée à l’immigration (Europe de l’Est (Osteuropamigration), en lien direct avec la guerre en Ukraine), une autre à l’environnement et la dernière à l’engagement citoyen. Les élèves ont ensuite choisi deux rapporteurs par commission, un de chaque langue.

groupe franco-allemand devant la mairie de Stuttgart
Accueil par la Consule de France, Mme Weber (à gauche) et Mme Spielewoy et l’équipe de l’Institut Français de Stuttgart

Outre ces phases de réflexion et de travail, nous avons pu visiter la ville de Stuttgart via une application, nous avons été reçus à la Mairie et avons passé une soirée sympathique à l’auberge de jeunesse.

Nous avons tous hâte de nous retrouver le lundi 4 juillet prochain, au Lieu d’Europe et au Parlement Européen.

Merci à tous les organisateurs (L’Institut Français de Stuttgart, l’OFAJ, Europe Direct Stuttgart, die Bundeszentrale für politische Bildung, les villes de Strasbourg et Stuttgart) pour ce projet innovant et fédérateur!

Fortsetzung folgt! Suite au prochain épisode!