Quand les penseurs antiques nous permettent de repenser l’écologie…

Durant le premier chapitre de cours de l’année, les élèves de l’option latin se sont intéressés à la notion d’écologie dans l’Antiquité : les Romains avaient-ils conscience de l’environnement et de la nécessité de la protéger ? Etaient-ils écolos ? Et si oui, qu’est-ce qui les y poussait ? Si non, en quoi ont-ils contribué au réchauffement climatique ?

A l’issue de leur chapitre, ils ont participé sur la page Instagram du lycée à un concours de mèmes. L’objectif : proposer un même humoristique qui sensibilise à la défense de l’environnement en faisant s’entrechoquer le monde antique et le monde moderne. Les votes ont élu les productions d’Esteban Jean-Schleifer et de Luxin Lahely – mais l’on ne manquera pas de dire que tous ces mèmes étaient originaux !