Projet Erasmus+ avec Aix-la-Chapelle

Du 9 au 16 mars dernier, 8 élèves du Lycée Marcel Rudloff (2de, 1re et Terminale), accompagnés de Mme Schütze et de Chiara Amatruda ont eu la chance de partir à Aix-la-Chapelle, dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Ce projet, reconduit pour la troisième année, concerne les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et la citoyenneté européenne.

Après avoir accueilli en septembre 2023 des jeunes allemands du Pius Gymnasium de Aachen, nos 8 élèves ont retrouvé leurs correspondants du Pius-Gymnasium, chez lesquels ils ont été hébergés, pendant la durée de leur séjour.

Durant cette semaine, les élèves ont participé avec des jeunes tchèques, espagnols, italiens et croates à différents ateliers en allemand ou/et en anglais sur le thème du développement durable.

Des sorties historiques et culturels faisaient aussi partie du programme: ainsi les élèves ont pu partir sur les traces de Charlemagne, visiter la ville d’Aix-la-Chapelle (Aachen), se rendre une journée à Bruxelles pour y découvrir la Maison de L’Europe et une journée à Cologne (Köln) pour y visiter notamment le Musée du Chocolat.

Ils ont pu vivre une semaine riche en échanges (dans plusieurs langues), en visites, en rencontres et en fêtes tous ensemble, toutes nationalités confondues.

Vive l’Europe et merci au programme Erasmus+ qui a entièrement financé ce projet! Le lycée Marcel Rudloff est accrédité Erasmus+ depuis février 2023 et propose des projets Eramus+ en Allemagne, en Espagne et en Italie.