Une journée au Parlement Européen avec Euroscola

“Devenez députés au Parlement Européen, le temps d’une journée!”

Le programme EUROSCOLA, dispositif mis en place en 1990 par le Parlement européen, à Strasbourg rassemble des lycéens originaires de toute l’Europe, pour une découverte concrète de la démocratie parlementaire européenne.

Après un petit-déjeuner d’accueil, Camille, Clothilde, Nisrine, Paris, Camille, Jérôme, Alexandre, Mathis, Noé, Milovan, Sebastian, Maxime, Louis, Valmir, Antonin, Shanna, Nasra, Matéo, Marius et Laurine ont pu échanger avec Rainer Wieland, eurodéputé européen et l’un des vice-présidents du Parlement européen ainsi qu’avec Fabienne Keller, députée européenne, ancienne sénatrice et maire de Strasbourg, sur des sujets tels que la transition énergétique, les relations franco-allemandes, la guerre en Ukraine, la place des femmes en politique et les élections européennes.

Un déjeuner a réuni tous les participants, dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, les élèves, au sein de l’hémicycle, ont pu participer à un exercice de simulation du travail des députés européens, débattre, négocier, argumenter et voter.

Après un appel de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à aller voter aux élections européennes de juin prochain, les traditionnelles photos sont venues clore cette belle journée de citoyenneté européenne.

EUROSCOLA restera, à coup sûr, un événement marquant dans le Parcours citoyen de ces élèves!

Mélanie Brétel-André, ERAEI espace germanophone