Lycée en Démarche de Développement Durable – E3D

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?

Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Cette démarche consiste à former tous les membres du lycée ( élèves , enseignants, personnels administratifs, agents , ….) aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

Actions effectuées

au lycée

Marcel Rudloff

• Automne 2019 : Création d’un groupe de lycéen “Les lycéens verts”

Affichage de pancartes dans les toilettes pour l’incitation à l’extinction des lumières.

Affichage divers à la restauration : provenance des produits (local, bio, maison), éviter le gaspillage, éviter l’utilisation de serviettes jetables

EVITER LE GASPILLAGE
Eviter le jetable

Formation compostage en prévision d’en installer au lycée
Ce travail s’effectue aussi en collaboration avec des élèves de seconde faisant partie du projet “Dresde” .
Commission « menus » en partenariat avec l’intendant M. DIALLO, les cuisiniers afin d’élaborer des menus complets, parfois végétariens, privilégiant des produits locaux et/ou biologiques
• Lancement de l’initiative de mettre en place un « gâchis-mètre » pour limiter le gaspillage du pain en accord avec l’intendance.

• 16 janvier 2020 : Organisation de 4 commissions au sein des éco-délégués pour couvrir un maximum de domaines de la vie du lycée :

• Demi-pension  : WINTZ Eloïse (pilote)
  • Recyclage et économie circulaire : WESSLER Samuel (pilote)
  • Espaces verts et extérieurs : KARABOGA Selen (pilote)
  • Les bonnes pratiques au quotidien : PLANCKEEL Cloé (pilote)

Objectif de chaque commission:

Mettre en oeuvre 1 ou 2 projets par sous commissions

Communication à l’ensemble de l’établissement et désigner un interlocuteur avec la direction

MAIS LE CONFINEMENT EST ARRIVÉ…