QUEL EST LE LIEN ENTRE LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS ET NOS ACTIONS ?
« La pandémie actuelle est une crise mais cette crise ne doit pas faire oublier qu’elle s’inscrit dans un processus beaucoup plus important qui est le changement global (climat, biodiversité, inégalités sociales et environnementales…). Certaines études semblent d’ailleurs montrer que la crise écologique et ses causes aggravent les risques de pandémie de ce type (ponts facilités entre espèces sauvages et humains, consommation d’espèces sauvages, ambiance polluée, élevages industriels et globalisation facilitant la propagation des germes).
· Propos tenus par Fabienne Keller, samedi 11 avril 2020, rapporteure en 2012 du rapport sur les « maladies infectieuses émergentes » :
« Il faut garder comme priorité la lutte contre le changement climatique qui est un facteur de développement des maladies. Pour exemple, la fonte du permafrost libère des pathogènes que l’on ne connaît pas, le dérèglement entraîne des changements d’habitudes, de culture agricole, autant de facteurs aggravants. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas refaire l’erreur de 2008 où on a seulement donné la priorité à l’économie. »
- Extrait du journal Le Monde le 04/04/2020
« Nous envahissons les forêts tropicales et autres paysages sauvages, qui abritent tant d’espèces animales et végétales – et au sein de ces créatures, tant de virus inconnus. Nous coupons les arbres ; nous tuons les animaux ou les envoyons sur des marchés. Nous perturbons les écosystèmes et débarrassons les virus de leurs hôtes naturels. Lorsque cela se produit, ils ont besoin d’un nouvel hôte. Souvent, cet hôte, c’est nous. »
L’humanité va se diviser, et elle a déjà commencé… d’un côté ceux qui continueront comme avant et de l’autre ceux qui sont prêts à amorcer un tournant. »
Nous espérons de tout cœur que vous ferez partie de la deuxième catégorie, et nous souhaitons modestement à notre niveau participer à ce tournant, à cette réflexion … avec toutes les personnes du lycée qui le désirent (élèves, enseignants, personnels administratifs, personnels de la collectivité…)
COMMENT LE FAIRE À SON NIVEAU, CHEZ SOI, AU LYCÉE ET APRÈS LE CONFINEMENT ?
CHEZ SOI
Après le confinement, nous ne devons surtout pas faire l’erreur de reprendre nos modes de vie d’avant la crise, elle nous a montré qu’ils sont destructeurs et dangereux ! Peut-être que vous avez profité du confinement pour faire du tri et ranger vos vêtements, documents informatiques ou mails ; si ce n’est pas le cas, pas de panique, il est encore temps de le faire ! Si oui, essayez de garder cette habitude et même d’éviter de créer des déchets. Idem pour les habitudes alimentaires (consommation de viande, provenance des produits par exemple). Et sinon, quelques autres petites habitudes toutes simples : couper l’eau quand on se brosse les dents ou lorsqu’on se savonne sous la douche, réutiliser le papier, trier ses déchets si possible, éteindre la lumière quand on quitte une pièce…
Quelques chiffres et informations pour vous donner une idée de l’impact de vos actions : 14,5% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’élevage, qui à un niveau intensif participe à la déforestation et à la pollution de l’eau ; 30% d’espèces en plus sur les parcelles biologiques par rapport à l’agriculture traditionnelle ; l’agriculture biologique préserve l’eau et les sols et rend la terre plus fertile ; les circuits courts et l’achat de fruits et légumes de saison réduisent les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre ;
30 mails supprimés peuvent économiser 24h d’utilisation d’une ampoule. Si vous avez déjà changé ces habitudes pendant le confinement, tant mieux ! Nous vous encourageons à les conserver ou bien à les adopter dans le cas contraire.
Ensuite, nous vous encourageons à discuter autour de vous pour informer de la nécessité de changer certaines habitudes (oui, on parle bien de changements comme arrêter de manger 5 jours par semaine chez McDo…), et d’adopter ces changements ; rester cohérent, c’est mieux, non ?
Mais encore … avez-vous réellement besoin de courir chez Zara (ou d’autres magasins de fast fashion) dès la fin du confinement ? Ce n’est pas parce que vous avez trié vos habits durant le confinement qu’il faut en racheter aussitôt ! Il vaut mieux y réfléchir dix fois : ai-je réellement besoin de ce vêtement ? Où a-t-il été fabriqué et avec quels matériaux ? Est-ce que des enfants ont été impliqués dans sa fabrication ? Les friperies, où des vêtements ont droit à une seconde vie, sont aussi de très jolies boutiques. Pourquoi ne pas s’y rendre afin de dénicher la perle rare (point positif en + : c’est aussi moins cher !) ?
Et enfin, pensez à limiter vos déchets ! En effet, le suremballage est encore omniprésent dans les grandes surfaces. Acheter vos produits en vrac peut réduire considérablement vos déchets. Que ce soit pour les pâtes, le riz (dans des bocaux en verre), pour les fruits et légumes qui n’ont pas besoin d’être emmitouflé, les fruits secs, les céréales ou encore les produits de beauté. Et oui ! Le savon, gel douche, shampoing s’achètent aussi en vrac, en général sous la forme solide. Adieu les bouteilles de gel douche (promis ça sent tout aussi bon) ! Cela vous revient en général aussi moins cher (pas de frais de marketing) !
AU LYCÉE
Nous savons désormais que nous pouvons retourner au lycée, alors voici quelques idées de petites actions à réaliser :
- respectez les affiches (si si, on vous voit ceux qui n’éteignent pas la lumière.)
- amenez votre propre gourde (en métal ou en verre c’est mieux), ça évite les déchets des bouteilles, et en plus, l’eau n’a pas un goût de plastique (on vous assure que l’eau du robinet n’est pas si dégueu, ou alors on s’habitue vite 😉).
- pour venir au lycée, pensez aussi à prendre les transports en commun, le vélo ou venez à pied si vous avez la chance d’habiter à côté.
- respectez aussi les bacs de tri, les poubelles ne sont pas différenciées pour rien.
A la cantine (parce que vous allez moins manger au fast-food, n’est-ce pas ?),
- demandez moins à manger les jours où vous avez moins faim (ça marche aussi dans l’autre sens hein),
- demandez un repas sans viande si vous le souhaitez,
- et laissez vos avis et suggestions dans le livre d’or de la cantine.
Plus vous serez nombreux à participer, plus on pourra mettre en place vos idées (on vous assure qu’il est lu). Des étiquettes vous informent à présent de la provenance des produits, vous pouvez donc privilégier les aliments locaux, bio, végétariens, issus de la pêche durable. Gardez en tête que si ces produits sont les plus consommés, les cuisiniers les privilégieront dans le futur. Vous avez le pouvoir de choisir ce qui se retrouve dans vos assiettes, profitez-en !
Si jamais vous décidez de manger à la cafétéria, ramenez vos propres repas dans des contenants que vous ramènerez chez vous, et pas dans du plastique jetable !
[pour les profs] N’imprimez que ce qui est nécessaire, en recto-verso et en noir et blanc. Savez-vous que 8000 photocopies par jour sont imprimées au lycée ! C’est peut-être un peu beaucoup… surtout depuis que tous les élèves disposent d’un ordinateur.
Merci et bravo à ceux qui ont lu jusqu’ici, on espère vous voir impliqués au lycée à la rentrée ! 😊
Et sinon, vous aurez peut-être au moins appris des choses que vous ne saviez pas, et été un peu sensibilisés à la crise climatique.
A bientôt !
Justine, Louise, Louison et Eloïse, élèves en première .
Retrouvez nous sur Instagram
Sources des images
https://www.hlpfactory.fr/333-home_default/autocollant-pensez-%C3%A0-couper-l-eau.jpg
http://i.ebayimg.com/00/s/NTY2WDg0OQ==/z/BT4AAOSwEK9T1i2O/$_32.JPG?set_id=880000500F
https://la-crevette-qui-parle.fr/wp-content/uploads/2016/11/IMG_2827PS.jpg
https://cdn2.iconfinder.com/data/icons/ecology-and-environment/383/bicycle-512.png https://pbs.twimg.com/media/De12855W0AIb0-j.jpg