Après plusieurs reports et annulations, cette sortie était très attendue, et la patience a été récompensée.
Ce Jeudi 20 Avril, 8 élèves et anciens élèves du lycée Marcel Rudloff se sont retrouvés pour une soirée d’observation dans le Kochersberg, et sont partis à la chasse aux galaxies à l’écart des lumières de la ville de Strasbourg, encadrés par M. Kieffer et 2 autres astronomes amateurs de l’association Nemesis de Saverne.
Il faut parfois savoir lire entre les lignes des prévisions météo, car si le ciel a finalement été bien dégagé après 22h, l’après-midi et le début de soirée ont apporté leur lot de nuages et d’humidité, avec des gouttes qui sont tombées jusqu’à 20h30 !
Mais le ciel a finalement été clément et les élèves présents ont pu observer aux instruments et manipuler les télescopes à commandes manuelles et motorisées.
On s’affaire autour du Newton de 200 mm, piloté par PC
Trouver M13 « à la main »… ou presque ! Le laser de pointage est bien pratique.
L’amas M13, le trio du Lion, les nombreuses galaxies de la chaine de Markarian, la galaxie de l’oeil noir M64 ont été les cilbes de cette soirée. La lumière de ces galaxies aura voyagé pendant plusieurs millions d’années avant d’atteindre les yeux de nos lycéens astronomes amateurs. Voyager dans l’espace, c’est voyager dans le temps…
Les couche-tard font du light painting…
Le tag éphémère du lycée…