Un projet original pour mieux comprendre la mécanique du harcèlement en 2GT6.

Faire réfléchir sur le harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux tout en faisant découvrir le nouveau cirque : telle est l’ambition de ce projet qui associe quatre classe : la 2gt 6 du Lycée Marcel Rudloff et trois classes de collège (Achenheim, Cronenbourg et Ostwald).

Le projet se déroule tout au long de l’année : Le 3 février, les élèves ont assisté au spectacle Marion(s) présenté au Point d’Eau par la Compagnie Kalijo. “Marion(s)” s’inspire du livre de Nora Fraisse qui relate le suicide de sa fille harcelée dans sa classe et sur les réseaux sociaux. Avec légèreté et poésie, dans un langage simple et universel, celui du corps, le spectacle interroge la mécanique répétitive de la violence et transforme harceleur, harcelé et témoin en clowns : l’ Auguste, le clown blanc…

Le 12 février, deux intervenants de la Compagnie Kalijo ont animé un atelier de jeu clownesque sur le langage burlesque au lycée (photos).

De mars à juin, accompagnés par Sabrina Martino et par leurs professeurs,  les élèves élaboreront une scène collective qui aboutira à un spectacle commun : Les quatre classes engagées dans ce projet partageront le fruit de leur travail devant les autres, le 5 juin 2020 au Point d’Eau puis se retrouveront pour une soirée cirque autour du spectacle Cirque Invisible.

Le projet est porté au lycée par Mme Barthel-Navarro, professeure d’EPS.