Vivre le transfrontalier : les formations EURO PRO et AZUBI BAC PRO MELEC – deux CURSUS EXCLUSIFS au lycée Rudloff

Depuis la rentrée de septembre 2020 le lycée Marcel Rudloff propose deux nouvelles formations : l’Azubi-Bac Pro MELEC et l’EURO PRO pour toutes les sections du lycée professionnel.

UN CURSUS RECONNU DANS LES DEUX PAYS

L’Azubi-Bac Pro et l’Euro Pro sont des qualifications décernées par l’éducation nationale et reconnues en Allemagne. Elles permettent à l’élève d’attester de ses compétences professionnelles et linguistiques au terme de sa scolarité.

DEUX QUALIFICATIONS PROPOSÉES

L’élève titulaire d’un Azubi-Bac Pro bénéficie dès sa première année d’un double cursus franco-allemand et suit une partie de ses cours avec un formateur de l’entreprise BSW/BAG Kehl. Il sera donc dès la seconde familiarisé avec les habitudes de travail des deux pays.

L’élève titulaire de la qualification Euro Pro perfectionne lors de cours d’allemand supplémentaires ses connaissances en langue et a la possibilité d’effectuer des stages en entreprise en Allemagne mais ne bénéficie pas de cours en atelier dans sa filière professionnelle.

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Les opportunités offertes à l’embauche pour les jeunes diplômés d’un Azubi-Bac Pro industriel ou d’un bac pro industriel mention Euro sont nombreuses en vue d’une insertion dans la vie professionnelle aussi bien dans le cadre d’un emploi sous statut transfrontalier que dans une entreprise alsacienne. Les relations sont étroites avec l’outre-Rhin et le besoin de personnel compétent pour dialoguer avec des collaborateurs allemands est important.

UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE

Depuis plus de 15 ans, le lycée Marcel Rudloff et le centre de formation pour apprentis de l’entreprise BSW/BAG Kehl travaillent en étroite collaboration. Les élèves du lycée ont depuis longtemps la possibilité d’y faire leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Plusieurs ont été recrutés par l’entreprise pour un apprentissage post-bac avec scolarisation en Allemagne. Chaque année ont lieu dans notre lycée deux campagnes de recrutement organisées en partenariat avec la Mission Locale de Lingolsheim (septembre et janvier).

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ? POSER UNE QUESTION ?

Remplissez le formulaire ci dessous ou envoyez un mail à azubi@lyceerudloff.com