Xavier, notre ambassadeur au Lycée d’Europe!

À la demande de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, France Education International a organisé le dispositif « Lycée d’Europe ». Cette rencontre réunit 82 lycéens européens et 26 professeurs issus de 26 pays de l’Union autour de l’éducation à la citoyenneté.

Afin d’assurer la sécurité de tous les participants, la première partie du « Lycée d’Europe » s’est déroulée à distance, du 14 au 18 février 2022. Les élèves se sont répartis dans différents ateliers , choisis parmi les suivants : « un espace historique, des lieux de mémoire », « mobilités et réseaux pour renforcer le lien entre les citoyens européens», « les enjeux frontaliers en Europe », « Préserver l’environnement en Europe ».

Xavier lors du Lycée d’Europe en distanciel, en février 2022

Xavier Ehrhart, élève en 1ère abibac dans notre établissement a opté pour l’atelier « un espace historique, des lieux de mémoire ». Il a, sous la direction de Mme Edith Weber, professeure d’histoire-géographie, et avec son groupe de travail, élaboré une exposition virtuelle consacrée aux mémoires de l’Europe.

Parce que l’idée du Lycée d’Europe est de permettre à de jeunes lycéens européens de se rencontrer et pas seulement virtuellement, la deuxième phase du Lycée d’Europe a eu lieu du 8 au 10 avril à Paris.

Lors de la restitution des différents ateliers au Ministère, Xavier a présenté le 8 avril l’exposition virtuelle au Ministre, Jean-Michel Blanquer ainsi qu’à Monsieur le Recteur de l’Académie de Strasbourg, Olivier Faron. Par la suite, un programme riche était prévu (visite du Mémorial de la Shoah, visite de l’Assemblée Nationale avec le député Jacques Maire mais aussi du musée d’Orsay, une balade en bateau-mouche, le festival Chorus à la Seine musicale, des promenades-découvertes dans Paris…)

Une très belle expérience pour Xavier, ambassadeur de son pays, de sa région, de son académie, de son établissement et citoyen européen engagé !

Bravo à lui en notre nom à tous !