Sortie au Musée alsacien : visite guidée de l’exposition « 1909. L’Alsace à Nancy »

Les 30 mars et 6 avril dernier, nos 56 élèves inscrits en enseignement complémentaire de Culture régionale (30 élèves de 1ère et 26 élèves de Terminale), se sont rendus au Musée alsacien de Strasbourg pour y découvrir l’exposition intitulée « 1909. L’Alsace à Nancy ».

Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée autour du thème « L’invention du folklore. L’Alsace idéalisée, stéréotypée ou manipulée ? »

Le contexte

En 1909, Nancy accueille une manifestation d’ampleur : l’Exposition internationale de l’Est de la France. Elle entend démontrer la vitalité économique et culturelle de ces territoires, aux portes de l’Empire allemand.

La présence au sein du comité d’organisation de plusieurs Alsaciens, installés dans la cité lorraine à la suite de leur option pour la France, est à l’origine de la volonté d’accorder une place de choix aux territoires annexés par l’Allemagne en 1871 et, en premier lieu à l’Alsace. C’est ainsi que naît l’idée de présenter à Nancy, dans le cadre de l’exposition, un village alsacien reconstitué donnant à voir une image idéale et nostalgique de la « province perdue ».

Tableau de Jean-Joseph Weerts Jean-Joseph Weerts, France !! Ou l’Alsace et la Lorraine désespérées, huile sur toile, 1906

L’exposition « 1909. L’Alsace à Nancy » revient sur cet événement en en présentant les acteurs, les enjeux culturels et politiques, dans le contexte de durcissement des relations entre France et Allemagne, mais aussi en l’envisageant du point de vue de la construction des identités régionales.

En effet, si le village alsacien de 1909 contribua à perpétuer le souvenir des provinces perdues dans la conscience nationale française, elle participa également à la construction d’une image satisfaisante, mais réductrice, de la région dont nombre d’éléments sont encore bien vivaces aujourd’hui.

Les élèves ont pu ainsi s’interroger sur le pouvoir des images notamment de celles de propagande mais aussi réfléchir aux notions de patrimoine, d’identité culturelle et de transmission (en lien avec le programme de HGGSP en Terminale) ainsi qu’à à la différence entre “folklore et folklorisation”.

Ces éléments seront retravaillés en cours d’enseignement complémentaire de Culture régionale et plus particulièrement, lors du travail sur l’œuvre d’André Weckmann.