Projet Erasmus+ : Accueil de nos partenaires d’Aix-la-Chapelle

Si la journée du 26 septembre était la “Journée européenne des Langues”, c’est bien la semaine complète qui a été placée sous le signe de la rencontre et de l’interculturalité avec l’accueil d’une petite délégation d’Aix-la-Chapelle (Aachen), du Pius-Gymnasium (11 élèves et 2 professeurs, Mme Quéva et Mr Scheuvens), dans le cadre d’un projet Erasmus+, consacré aux 17 objectifs de développement durable de l’Union Européenne. Côté français, c’est le groupe de germanistes de 1G7 de Mme Brétel-André qui était partie prenante. Mme Gasman et Mr Simon étaient aussi de la partie, pour ce projet européen en quatre langues, préparé ensemble depuis l’année dernière.

Le groupe franco-allemand sur la Passerelle Mimram (Mimram-Brücke), juste à la frontière

L’an dernier, nous avions dû travailler une semaine en webinaire sur l’objectif 11 “Villes et communautés durables” (SDG “Nachhaltige Städte und Gemeinden”) avec les élèves de Mme Quéva. Cette année, l’objectif 6 “Eau et assainissement” (SDG “Sauberes Wasser und Sanitäreinrichtungen”) était au programme et en présentiel!

Quoi de mieux qu’une balade en bateau-mouche pour accueillir nos partenaires allemands et pour une prise de repères (Grande-Île de Strasbourg, l’Ill)? Le lendemain, après un petit-déjeuner partagé, le groupe s’est rendu au Jardin des Deux Rives, pour passer ensemble la frontière naturelle qu’est le Rhin.

De retour au lycée, des tandems franco-allemands ont été constitués pour travailler dans des ateliers distincts autour de notre objectif 6 de développement durable : le partage international des ressources (exemple du Rhin), Strasbourg et l’eau (la Petite France, le quartier des Tanneurs, les Bateliers de Strasbourg, les écluses), les ponts de Strasbourg (avec un focus sur les ponts le long du tracé du Tram D), les fontaines de Strasbourg (focus sur l’histoire insolite du Vater Rhein et du Meiselocker, la fontaine Janus de Tomi Ungerer), la station d’épuration de la Wantzenau (visite sur place), le polder d’Erstein et le barrage de Kehl, le Port Autonome de Strasbourg (2ème port fluvial de France) et la problématique de la sécheresse en Alsace et en Allemagne lors de l’été 2022.

Les élèves ont pris des photos sur place, effectué des recherches et produit des diaporamas avec des slides bilingues, publiés sur un padlet.

padlet synthétisant les travaux des élèves

Le jeudi 29 septembre, les élèves ont pu visiter la station d’épuration de la Wantzenau (5ème place au plan national) et mieux appréhender le traitement des eaux usées, une visite très importante à l’heure où l’eau et l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur. Merci aux services techniques de la Ville de Strasbourg et notamment à Monsieur Philippe et Mr Pomiès!

Le temps fort et symbolique de cette semaine franco-allemande a été la rencontre, au lycée, avec Madame la Consule d’Allemagne à Strasbourg. Elle est venue échanger avec les élèves sur le projet commun, ce qu’ils entendaient par l’amitié franco-allemande et ils ont pu l’interroger également sur sa fonction. Un grand merci à elle pour cette heure passée avec nous!

La soirée conviviale autour de tartes flambées a également été un moment apprécié de toutes et tous!

Le dernier jour, les élèves ont pu assister à une heure de cours : merci à Mr Sibon et Mme Nothisen pour leur accueil! S’en est suivi un moment de feedback avec Mr Simon, puis les adieux avec la promesse de se retrouver en mars, à Aix-la-chapelle, pour des retrouvailles avec les jeunes Allemands mais aussi, puisqu’il s’agit d’un projet Erasmus+, avec des élèves italiens (Forli), espagnols (Barcelone), tchèques (Liberec) et allemands (Leipzig). Mr Simon et Mme Bontemps accompagneront les élèves pour ce deuxième temps du projet de cette année.

Bis bald!

Mélanie Brétel-André, Mme Gasman et Mr Simon