Astro Rudloff reprend du service

C’est reparti pour une nouvelle année d’observations astronomiques avec les élèves du Lycée Rudloff ! À la faveur d’une éclaircie, vendredi soir 30 Septembre, c’est plus d’une quinzaine de personnes que se sont retrouvées dans la cour du lycée, pour profiter d’un spectacle dont les lumières de la ville nous empêchent trop souvent d’admirer. Ce soir là, le lycée était plongé dans l’obscurité : l’éclairage de la cour était coupé afin de ne pas éblouir les participants, ce qui a permis aux valeureux observateurs de découvrir la lune aux jumelles, avant qu’elle ne disparaisse bien vite derrière les immeubles, ainsi que Jupiter, Saturne et leurs satellites au travers d’un télescope et d’une lunette.

La galaxie d’Andromède

Puis, grâce à l’installation d’un télescope motorisé dédié à l’astrophotographie, des objets plus discrets ont été révélés : la nébuleuse planétaire M57, les dentelles du Cygne, restes d’explosion d’une étoile, la galaxie d’Andromède, notre plus proche voisine, et même la planète Neptune, la plus externe du système solaire. Même l’ISS est venu nous rendre visite en survolant la région.

Les observateurs sont rentrés chez eux vers 23h, pour reprendre des forces avant la prochaine soirée…