Erasmus+ et STMG : un projet de mobilité réussi !

Le projet Erasmus+ en partenariat avec les établissements du second degré du Val d’Aoste, impulsé par Mme GASMAN (professeure d’espagnol et ERAEI) et Mme BOUDAIRA (professeure d’économie-gestion) pour la filière STMG, a permis de mettre en place un projet de mobilité avec réciprocité et d’accueillir huit élèves italiens, dont quatre élèves issus de la filière technologique du 13 mars au 7 avril 2023.

Les élèves de la filière technologique ont eu l’opportunité de suivre les enseignements de spécialité de 1ère et Terminale ainsi que les enseignements spécifiques Ressources Humaines & Communication et Marketing.

Cette immersion leur a permis de mieux comprendre le système éducatif français qui leur a été présenté par leurs pairs,  de perfectionner leur maîtrise de la langue française et de confronter les différents programmes d’enseignement.

Le lundi 13 mars, tous les élèves ont été accueillis par M. Raffin-Marchetti, Mme Schandel ainsi que les enseignants référents. L’après-midi a été marquée par la découverte du Centre Historique de Strasbourg.

Différentes sorties pédagogiques ont été organisées afin d’illustrer les concepts théoriques et cela a également permis d’offrir un prolongement aux séquences étudiées en classe :

Le mercredi 22/03, nous nous sommes rendus au Parlement Européen de Strasbourg. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée au sein de l’hémicycle et la matinée s’est achevée par la découverte du Parlamentarium Simone Veil avec le visionnage d’un film dans la salle de cinéma à 360° afin de bénéficier d’une expérience interactive et immersive permettant de découvrir le processus d’élaboration de la législation européenne.

Le Tribunal Judiciaire de Strasbourg nous a ouvert ses portes le mardi 28/03 et nos élèves ainsi que leurs correspondants ont pu assister à différentes audiences de comparutions immédiates.

En amont, les élèves ont eu une présentation détaillée du fonctionnement du Tribunal Judiciaire par une étudiante de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Image Wikimedia Commons

Cette expérience fût indéniablement riche de sens pour nos élèves ainsi que l’équipe pédagogique et nous serons ravis de réitérer cela à l’avenir !