Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

Une option pour renforcer sa culture générale et préparer son orientation.

L’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain s’adresse à tous les lycéens intéressés par une introduction au Droit à la fois comme élément de la culture générale attendue de toute citoyenne et de tout citoyen au terme de la scolarité secondaire, et comme matière universitaire, présente dans nombre de formations supérieures à un titre ou à un autre (dans les IEP, dans les études commerciales, en médecine etc…).

Une option évaluée en contrôle continu

L’évaluation se fait au fil des cours, sous la forme de QCM, de réalisation de Travaux Pratiques sur des études de cas, dans l’esprit de la pédagogie universitaire. L’objectif est d’acquérir une solide compréhension des méthodes de raisonnement juridique et de la culture du Droit. La charge de travail supplémentaire est relativement modérée : l’essentiel se fait en classe, souvent en groupe, les révisions sont accompagnées et le niveau de difficulté est progressif.

Une option pour relier ses connaissances scolaires et donner du sens

Le Droit offre un espace de synthèse entre les connaissances apprises en Histoire, en Sciences Sociales, en Lettres et en Philosophie permettant de réviser et de mettre en application les notions et les repères travaillées dans ces disciplines et de leur donner une profondeur en matière d’application, qui aide à donner du sens aux apprentissages.

Le programme :

La première partie de l’année est consacrée à l’acquisition des connaissances académiques de base en Droit (principes et méthodes du Droit, fonctionnement du système judiciaire, hiérarchie des normes : Constitution, droit international et européen, lois et règlements, contrats), correspondant au programme commun du 1er semestre en Faculté de Droit.

La seconde partie de l’année est consacrée à l’étude par projet de grands débats politiques ou de société, en les approchant sur le principe du Droit.

L’emploi du temps :

Le volume horaire hebdomadaire est de 3h. Pour permettre l’accès des options au plus grand nombre, celles-ci sont placés alternativement sur les créneaux M4 (11h-12h) / S1 (12h-13h) / S2 (13h-14h).