Projet OFAJ 2017-2018: 100 projets pour la paix en Europe-100 Projekte für den Frieden in Europa

Les élèves de 1ère S1 du lycée Rudloff et leurs correspondants du John-Lennon-Gymnasium (Berlin) sur le pont Mimram, au milieu du Rhin!

Dans le cadre du concours de porjets innovants organisé par l’OFAJ et ayant pour titre “100 projets pour la paix en Europe – 100 Projekte für den Frieden in Europa”, le Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum) de Berlin a pris contact avec Mme Brétel-André pour lui proposer un projet à mener conjointement avec la classe du John-Lennon-Gymnasium (Berlin), de Mme Gigling.

Il s’agissait d’effectuer un travail de recherches et de documentation, à partir d’un support particulier, une carte du Rhin du XVIIIème siècle. Le projet avait été initié dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Grâce aux recherches effectuées par les jeunes Français et les jeunes Allemands, recherches, en lien avec différents lieux figurant sur la carte, des objets issus de la collection du Musée historique allemand (DHM) ou encore les ponts sur le Rhin, des personnalités comme Tomi Ungerer et son oeuvre, la Fontaine de Janus (au double visage français et allemand…), une équipe du musée allait ensuite pouvoir élaborer une station numérique autour de cette carte du Rhin du XVIIIème siècle.

Les jeunes Berlinois accompagnés de leurs professeurs, Mme Gigling et Mr Weydrich ainsi que de Mme Mondain-Monval, médiatrice culturelle au DHM, sont venus à Strasbourg du 30 mai au 1er juin 2018.

La station numérique a été inaugurée en mai 2019 au musée historique allemand et le lycée Rudloff peut être fier que le travail de ses élèves et de l’équipe pédagogique encadrante (Mme Brétel-André, Mme Schmittbiel, Mme Werly et Mr Rocchi) soit désormais valorisé, de façon pérenne au Musée historique allemand, sur Unter den Linden, à Berlin.

Le logo a été imaginé par un élève du lycée (qui l’a quitté l’an passé, après l’obtention de son bac), Marzouk Bayor. Bravo à lui!