Latin au lycée Marcel Rudloff

L’OPTION facultative LCA (LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE)

  • 3h en 2e / 3h en 1e / 3h en Terminale

POINT FORT : Il n’y aura pas d’examen final, seul le contrôle continu sera pris en compte.C’est la seule option facultative dont les points obtenus au-dessus de la moyenne bénéficient d’un coefficient 3 au bac

Cette option peut être prise en supplément des autres options.

Pourquoi choisir l’option LCA (langue et culture latines) ? A qui s’adresse-t-elle ?

Si le monde méditerranéen antique dans sa vie quotidienne comme dans sa société, son histoire ou ses mythes vous fascine, l’option LCA vous intéressera forcément. Vous découvrirez bien des aspects que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’apprendre au Collège.

Qu’allez-vous étudier en LCA ?

La Rome antique dans son ensemble, avec l’espace environnant. La matière couvre en 3 ans toute la Méditerranée, depuis le VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la chute de l’Empire romain au Ve siècle de notre ère en revisitant le mode de vie et de pensée des Anciens à la lumière de notre modernité. Les thèmes abordent les détails de la vie quotidienne, la vie en société, la vision du monde, des autres hommes, des dieux. Mais aussi les animaux réels ou fantastiques, les héros historiques ou non, les fantômes ou sorcières, la vision de l’autre, du barbare, les voyages réels ou imaginaires, le théâtre, même la folie… Et ce avec des textes latins accompagnés de traduction, ou des textes complémentaires traduits.

Mais la littérature n’est pas la seule au programme : l’art antique comme moderne (images, films) sera au service des thèmes étudiés. On pourra par exemple étudier la figure de Cléopâtre chez les historiens romains tout autant que ses représentations dans la peinture et le cinéma d’aujourd’hui. Il n’est pas exclu non plus qu’un voyage vous conduise jusqu’aux rives antiques…

C’est pourquoi il vous sera aussi demandé un port-folio qui vous permettra par un dossier de recherche personnel de faire connaître à vos camarades ou au lycée un aspect qui vous passionne particulièrement, et de le présenter avec les techniques modernes.

Quels sont les atouts de l’option LCA ?

L’ATOUT DE L’OPTION EST SON INTERDISCIPLINARITE.

Son approche interdisciplinaire vous permettra d’acquérir une large culture générale particulièrement variée (mythologie, histoire, géographie, société, vie quotidienne, sciences, arts, philosophie, religion…) à travers les siècles. L’ouverture d’esprit due à une culture générale est en effet indispensable à la compréhension de notre monde d’aujourd’hui, c’est pourquoi elle est demandée dans beaucoup de métiers et d’entretiens d’embauche !

Sans compter une maîtrise améliorée de la langue française, ainsi que des autres langues (grammaire, vocabulaire, étymologies qui facilitent également les études scientifiques), la capacité d’analyse de textes littéraires et la lecture d’images.

Vous allez aussi acquérir une méthode de travail rigoureuse (sans qu’il soit trop pesant) et un regard critique nécessaires pour de futurs étudiants et, plus généralement, de futurs citoyens.

Quelles études après l’option LCA ? Quels sont les débouchés ?

La large et variée culture générale acquise ainsi que les méthodes de travail développées sont utiles pour n’importe quel métier. Vous donnerez l’image de quelqu’un de curieux, d’ouvert et de cultivé, image très appréciée dans tous les domaines .

Plus particulièrement, l’option LCA peut constituer un « plus » pour …

  • les études de lettres et de langues vivantes. La poursuite de l’option (ou la spécialité) est proposée dans les études de Lettres / les études de philosophie, de droit, d’histoire, d’art, de sciences politiques, d’anthropologie… / les études de communication, de journalisme et de publicité… / les études en rapport avec les formations culturelles (édition, musée, patrimoine, les métiers du livre…).