Après la classe de 2°, Bac général spécialité SI, 1° et Terminale
Qu’est-ce qu’être ingénieur-e ?
C’est imaginer, c’est innover, c’est concevoir des solutions, des produits et des services, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et à venir. Sans ingénieur.e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable !
L’ingénieur·e est partout ; il ou elle accompagne le progrès à grande vitesse et les réponses aux enjeux essentiels tels que : l’accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, au transport… partout dans le monde.
700 000 ingénieur·e·s en France exercent une grande diversité de métiers : ingénieur·e-recherche et développement, ingénieur·e-d’études, ingénieur·e d’essais, ingénieur·e matériaux, ingénieur·e conception, ingénieur·e méthodes, ingénieur·e structure…
Choisir d’exercer le métier d’ingénieur·e, c’est ouvrir à des perspectives de carrières passionnantes, nombreuses et variées, rémunératrices, et ouvertes à tous les secteurs d’activités : aéronautique, automobile, énergie, numérique, pharmaceutique,…
Aujourd’hui, l’ingénieur·e est aussi un manager, il ou elle maîtrise l’anglais et fait preuve de polyvalence et d’adaptation dans un contexte devenu international.
Un enseignement de sciences concret et appliqué qui intègre aussi un fort enseignement contextualisé de Mathématiques / Physique / Informatique.
Les atouts de la spécialité Sciences de l’Ingénieur
- un programme adapté aux programmes en CPGE, en IUT, à l’université et aux grandes écoles, centré sur l’innovation;
- une discipline en lien direct avec les métiers d’ingénieur, de technicien, d’architecte, d’enseignant-chercheur…;
- une discipline scientifique complète et exigeante;
- un enseignement de Sciences Physiques de 2h obligatoire en terminale (en plus des 6h de SI); Cet enseignement obligatoire permet de traiter plus de 75% du programme de la spécialité Physique-Chimie, à l’exception de la Chimie.
- un mini projet cadré pour développer l’initiative et l’innovation en classe de première;
- un projet d’innovation technologique d’un produit qui peut servir de support à l’épreuve du grand oral en classe de terminale, et de concourir aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. ( Le lycée Marcel Rudloff a obtenu le 1ier prix académique en 2018 et le 2nd prix académique en 2019 )
Une combinaison scientifique
- riche : jusqu’à 19h d’enseignements scientifiques hebdomadaires;
- complète : Maths, Sciences de l’Ingénieur, Physique-Chimie;
- ouverte : permet un accès large aux études scientifiques dans l’enseignement supérieur;
- unique: la seule qui permet de maintenir les 3 enseignements scientifiques (SI, Physique, Mathématiques) en classe de terminale.
Conseils pour faire son choix de spécialité en première et en terminale :
En première générale – 12h de spécialités scientifiques
En terminale Générale – 14h de spécialités scientifiques + 3h d’option mathématiques
La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT… Elle constitue un choix pertinent dans l’optique d’une poursuite d’étude dans les filières Scientifiques du supérieur.
Poursuites d’études :
Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE scientifiques MPSI – PCSI – PTSI).
- CPGE MPSI PCSI PTSI
- BTS , DUT
- ECOLES D’INGENIEUR A PREPA INTEGREES
- UNIVERSITE: LICENCE SI MASTER SI
L’orientation en CPGE : bien choisir ses spécialités
Le document du ministère précisant le choix des spécialités pour l’orientation en CPGE scientifique suggère les choix de spécialité suivants, pour ce qui concerne les CPGE scientifiques MPII-MPSI-PCSI-PTSI:
A qui s’adressent-elles ?
Ces quatre voies s’adressent aux bacheliers généraux très intéressés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.
Elles proposent toutes les quatre un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.
Quels parcours possibles au lycée ?
Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés. Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MPII, il est :
– nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.
– nécessaire d’avoir suivi en terminale un enseignement de mathématiques, la spécialité mathématiques étant fortement conseillée;
– nécessaire, pour MPSI, PTSI et PCSI, d’avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur en terminale.
Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – Février 2020