Le choix d’une DNL en section européenne

« DNL SVT ou histoire » en anglais signifie Discipline Non Linguistique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un cours de Science sde la Vie ou de la Terre ou d’Histoire enseigné en anglais.

Il s’agit d’une option d’1 heure par semaine qui s’adresse à des élèves qui ont envie de progresser en anglais. Il ne s’agit pas du programme de physique ou d’histoire de la classe mais de sujets d’actualité ou d’intérêts, culturel ou scientifique, qui peuvent varier chaque année. Mais il peut aussi s’agir de reprendre certains points du programme pour les consolider.

L’accent est mis sur l’oral car le cours est fait en anglais et les activités mobilisent au maximum les élèves à l’oral (Discussions, argumentations, analyses, travaux pratiques, petits films, présentations orales souvent en groupes etc…). L’idée est de ne parler qu’en anglais avec l’aide du professeur et cela nécessite bien-sûr l’acquisition d’un vocabulaire spécifique, au fur et à mesure.

C’est une belle opportunité, offerte à l’élève, d’améliorer son niveau de langue d’une façon un peu différente en développant aussi des compétences dans d’autres matières.

En général les élèves de cette section ont l’occasion de faire un voyage (en Angleterre, en Irlande ou en Norvège selon l’année) pour vivre une vraie expérience linguistique et humaine.

En terminale l’obtention d’une note de 10/20 en DNL et 12/20 en anglais délivre à l’élève un « Bac avec Mention Européenne » pour attester d’un enrichissement notoire en anglais apprécié par les écoles dans l’Enseignement Supérieur.

A noter que le lycée propose également la DNL Education Physique et Sportive en espagnol sur le même principe.