Privation totale de sorties depuis le début de l’année, pour les élèves du Lycée Marcel Rudloff comme pour tous les spectateurs français, jeunes ou vieux …
Mais la semaine passée, le spectacle est venu à nous, sous la forme d’une lecture scénique de la pièce M’man de Fabrice Melquiot, mise en scène par Catherine Javaloyès, de la Compagnie Le Talon Rouge. A Modane, une mamma italienne et son grand fils chômeur …
– Lecture ? Des gens debout derrière un lutrin qui lisent de façon monotone et sans bouger ?
– Que nenni ! Les acteurs, Hélène Schwaller et Milan Morotti, ont bien lu devant lutrin, mais en costumes, et d’une manière aussi vivante et drôle que dans une mise en scène habituelle.
Dans le respect des règles sanitaires, plusieurs classes des sections générales et professionnelles ont pu découvrir cette approche du texte peu familière, et s’entretenir ensuite avec les acteurs et la metteuse en scène, Catherine Javaloyès. Ce spectacle se poursuivra par un atelier de lecture pour plusieurs classes de première : pour le bac, l’oral de français en fin de première demande en effet de savoir lire de manière expressive et vivante le texte sur lequel on est interrogé.