Culture régionale : intervention d’Eric Le Normand, le réseau de “la Main noire”

Dans le cadre de l’enseignement complémentaire de Culture régionale et de leurs programmes respectifs d’EMC, les élèves de 1ère et de Terminale Abibac ont eu la chance de bénéficier d’une intervention d’Eric Le Normand, intitulée « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister ». Eric Le Normand est professeur d’histoire, et, fort de sa formation universitaire et de son expérience du milieu associatif (il est chargé de mission, au sein de l’association Association des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens), se définit comme un passeur.

Il rejoint l’association AERIA, en 2012, et réalise un DVD-Rom, comportant des pistes d’exploitation de l’exposition consacrée à la résistance alsacienne. Il s’agit d’une approche par thèmes, une approche pédagogique et locale mais aussi de faire de l’association un partenaire pédagogique privilégié pour impulser une réflexion avec, comme fer de lance, l’idée fondamentale de la transmission.

Eric Le Normand a choisi de présenter aux élèves le réseau de jeunes résistant.e.s alsacien.ne.s la Main noire, réseau créé en 1940 à Strasbourg, par Marcel Weinum. La Main noire symbolise la « main vengeresse qui s’oppose aux affronts nazis faits à l’Alsace »*. Ils commettent des actes de sabotage, pratiquent la contre-propagande et le renseignement. Ils seront arrêtés et jugés à Strasbourg, en mars 1942 et leur chef, Marcel Weinum, exécuté à Stuttgart, le 14 avril 1942.

C’est une ancienne élève de Terminale Abibac du lycée, Mathilde Kuhn, qui a traduit, pour l’association, le jugement des membres de la Main noire. Ce faisant, et l’anecdote mérite qu’on la mentionne, elle a retrouvé un membre de sa famille, membre du réseau. Mathilde Kuhn est actuellement en Licence de Communication et Coopération transfrontalières entre Metz et Sarrebruck, une formation binationale et pluridisciplinaire et se destine, justement, au métier de traductrice.

Nous, élèves et professeurs, tenons à remercier Eric Le Normand, pour ce temps d’information et d’échanges riche et parfaitement ciblé pour des lycéens.

Sa venue a été l’occasion de travailler les notions de regard citoyen porté sur l’espace proche et d’engagement.

Nous projetons d’inscrire ce travail avec Monsieur Le Normand, dans la durée et réfléchissons à un projet commun autour du Concours de la résistance et de la déportation.

Mélanie Brétel-André

Francis Dorn

*Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens. et Clavel, Christophe., La Résistance des Alsaciens, Paris, Fondation de la Résistance, Département AERI, cop. 2016

Lien site et blog de l’association AERIA :