Rencontre avec Claude Duparfait

Pour Claude Duparfait, le théâtre “met de l’ordre dans le chaos du monde”

Vendredi 30 avril, le groupe d’Option Théâtre a pu s’entretenir avec Monsieur Claude Duparfait, comédien de renom qui a travaillé avec de grands metteurs en scène tels que Stéphane Braunschweig, Mickaël Thalheimer, Bernard Sobel .. La rencontre s’est déroulée à distance, Covid oblige. Claude Duparfait s’est prêté aux questions des élèves et a abordé des thèmes très variés, comme son parcours et ses débuts dans le théâtre, ses motivations, ses projets … avec une passion et une envie très communicatives. Presque deux heures, pleines de dynamisme et du plaisir de  l’échange. On gardera en mémoire une définition de l’art comme “ce qui met de l’ordre dans le chaos du monde” : une nécessité face à l’état actuel du monde – et ce qui permet de “sortir de soi même”, d’aller à la rencontre de soi.

Claude Duparfait était lui même enchanté de cette rencontre, et nous prévoyons de nous voir “en vrai” avec le groupe d’élèves, lorsqu’il viendra jouer au printemps 2022 la pièce Berlin mon garçon, déprogrammée cette année.Je laisse Nomeny, une des élèves, conclure : “je tenais à  remercier Agnès Hérique ainsi qu’Hélène Schwaller de nous donner l’opportunité de rencontrer des personnes telles que Claude Duparfait, qui sont aussi passionnées. Cela m’a donné l’envie et la motivation de me donner les moyens de réussir, que ce soit en théâtre ou dans la vie en général.”