Du théâtre à tout prix
Par Erhan, Kylian, Thibault et Tony, élèves de seconde GT7
Depuis le début de l’année, nous, élèves de 2nd GT7, sommes intégrés à un projet théâtral réputé, à l’initiative de notre professeure de français, Mme Koenig. Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls ! Huit autres classes de lycées voisins ont été embarquées dans l’aventure. Au-delà d’un projet, il s’agissait d’un prix jeune de quelques éditions auquel nous avons participé, un prix “dans l’ère du temps”, comme nous l’a expliqué une intervenante.
Portant le nom de l’auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, ce prix BMK a été soutenu par le théâtre national de Strasbourg, qui encadrait ce projet en faisant intervenir ses comédiens notamment. Ainsi, même si le slogan de ce prix indique que l’objectif principal est de “prolonger le geste”, nous avons constaté qu’il nous a permis de “prolonger notre voix”, comme le souligne Kylian, qui estime avoir comblé quelques-unes de ses lacunes à l’oral (hormis le bavardage bien entendu ;)).
Aussi, comme le remarque Erhan qui pense avoir fait assez de théâtre depuis le début de l’année, notre participation permet tout simplement de “prolonger le programme”, nous l’a-t-il fait remarquer en faisant tout un cinéma. Sauf que derrière lui, Thibault n’était pas de cet avis, “c’est pas vraiment le même théâtre” lui rétorqua-t-il, très fier de ses qualités de débatteur remarquées lors de la dernière séance. Très vite, Tony, qui se trouvait juste à côté, complète ce propos : “on ne peut pas vraiment comparer Oedipe Roi de Sophocle (pièce étudiée en cours) avec celle de Marina Skalova (l’un des trois textes du prix BMK) même si elles abordent un sujet assez similaire ; l’une est classique alors que l’autre traite ce sujet d’une façon plus contemporaine, c’est complètement différent”.
C’est ce principe qu’ont voulu nous faire remarquer nos intervenants tout au long du projet, le théâtre contemporain emprunte des chemins jusqu’alors jamais foulés : on pourrait penser qu’un sujet tel que la prostitution n’est pas assez noble pour une pièce de théâtre, mais c’est tout le contraire. C’est pour cela que nous avons eu un rôle crucial, nous allons sans doute mettre la lumière sur un sujet d’actualité, une pièce, un auteur, qui se verra alors récompensé par un prix de 3000 euros mais aussi aidé à hauteur de 15 000 euros pour la réalisation de la mise en scène de sa pièce.
Par conséquent, ce prix joue un vrai rôle de tremplin : nous allons donner la chance à un(e) auteur(e) de poursuivre son projet d’écriture. Sauf que le ou la gagnant(e) de ce concours ne sera pas désigné par hasard ! C’est après avoir participé à des ateliers de mise en voix, analysé en détails les trois pièces sélectionnées, débattues en opposant à tour de rôle des arguments positifs et des contre-arguments que nous avons contribué à la désignation d’un(e) des auteur(e)s. A l’issue d’une séance de délibération chacun a pu délivrer, s’il le souhaitait, une voix, qui s’ajoute à celles des autres classes de seconde, mais aussi à celles du jury final. Ce même jury sera constitué lors d’une cérémonie honorifique dédiée à ce prix, cérémonie lors de laquelle nous serons représentés par notre déléguée Mélissa Brucker. A noter qu’une parité parfaite (8 voix partout) a été constatée pour deux des trois pièces après le vote de notre demi-groupe.
Pour conclure, nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenants du TNS, professeurs, et encadrants qui ont contribué au bon déroulement de ce long mais beau projet. Nous tenons aussi à vous faire remarquer que la classe a globalement bien réagi pour participer, et contribuer comme il se devait à celui-ci. En attendant le verdict, nous espérons que le ou la meilleur(e) gagnera !
Nous souhaitons par avance bonne chance à nos remplaçants pour la prochaine édition de ce prix.
Prix Bernard-Marie Koltès : quelle pièce touchera les spectateurs ?
Par Victoria, Dalia, Emeline, Asmaa, élèves de seconde GT7
Trois auteurs différents ont chacun écrit une pièce de théâtre et ont été nommés afin que leur revienne un prix. Les trois pièces différentes sont “Les inamovibles” de Sèdjro Giovanni Houansou, “La chute des comètes et des cosmonautes” de Marina Skalova, et “Chérie.s de l’ombre” de Manon Ona. La récompense est le prix Marie Koltès. Ce sont toutes des pièces modernes et récentes. Elles ont pour but de sensibiliser les jeunes à propos de sujets actuels et réels. C’est aux lycéens que revient la tâche de voter pour la pièce qu’ils préfèrent. Mais afin de mieux comprendre les pièces, des professionnels tels que des dramaturges ou comédiens sont venus pour éclaircir ces jeunes lycéens avec l’aide de professeurs documentalsites et de français en plus. Ce projet a été organisé par Jérémy Engler qui est chargé des relations publiques du Théâtre National de Strasbourg.
Le projet a commencé en Janvier 2021 au lycée Marcel Rudloff en classe de seconde GT7, mais avec la participation d’autres lycées. Le projet s’est clôturé en début Mai par un vote de la pièce que les lycéens ont préférée. Il y a eu six séances, dont trois dirigées par la dramaturge, Marion Platevoet et par l’enseignante Agnès Heyer qui aidaient à analyser les pièces, et trois autres séances dirigées par Iannis Haillet et Blanche Giraud-Beauregard qui sont des comédiens/intervenants qui nous ont aidé à nous plonger dans les pièces et les mettre en voix.
Le prix Marie Koltès est un prix annuel, qui consiste à élire la meilleure pièce mais la récompense revient à l’auteur. Le Théâtre National de Strasbourg a fondé ce prix ayant pour but de réunir plusieurs classes de lycéens de l’Académie de Strasbourg afin de les aider à découvrir le monde du théâtre et d’aider de nouveaux auteurs à avancer dans leur carrière.
Dans chaque classe, les élèves ont élu un(e) représentant(e), pour qu’il assiste à une conférence de presse le 8 Juin 2021 au TNS pour expliquer leurs choix votés en classe. La remise des prix a lieu le 10 Juin au TNS où toutes les classes entières seront présentes pour assister à la remise du prix Marie Koltès à l’auteur choisi.
Le déroulement du projet s’est passé dans des conditions chaleureuses. Les intervenants ont été aimables et agréables avec nous. Cette ambiance a réveillé la participation de toute la classe et nous avons passé de bon moments. Nous avons tous eu une préférence mais une seule pièce l’emportera.