Remise du 1er Prix par Hubert France à Elise Foucard, Lucie Kieffer et Annie Weibel
En juin 2022, les élèves de terminales abibac (TG1 et TG2), alors en classe de première, ont remporté le concours de la résistance au niveau départemental. Le premier prix a été remis par Hubert France, ancien déporté et résistant, lors d’une cérémonie au Lycée Jean Rostand de Strasbourg le 29 juin 2022.
Le sujet :
« La fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-45). »
De janvier à mars 2022, régulièrement, Eric Le Normand, spécialiste de Résistance alsacienne, est venu dans le cours d’histoire pour apporter ses éclairages sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance aux échelles européenne, nationale et régionale. Il a constitué des dossiers d’archives de victimes de la répression nazie. Les élèves se sont répartis en trios et chaque trio a pris en charge une victime ou un groupe de victimes.
A partir d’une idée émise par Elsa Schoenstein, chaque trio reconstituait un rapport de l’un des acteurs de la répression (Gestapo, SS, Wehrmacht, Volksgericht…), un vrai faux rapport s’insérant dans un contexte historique précis et imitant le langage administratif de ces acteurs. Pour produire ces rapports, les élèves se sont appuyés sur d’autres rapports, eux, bien réels, et les ont imités tant sur le fond que sur la forme.
Le palmarès :
Rang 1 départemental : FOUCARD Elise, KIEFFER Lucie, WEIBEL Annie
Rang 2 : EHRET Guillaume, STEEGMANN Arthur
Rang 3 : JEHL Anha, MEYER Juliane, SCHOENSTEIN Elsa
Rang 4 : DIEMERT Margot, QUERCY Eva, RIHN Charlotte
Rang 5 : EHRART Xavier, GAERTNER Sarah, PRATVIEL Sébastien
Rang 7 : ASTIER Léna, LEMAIRE Raphaël, WILT Lise
Rang 8 : CHAATOUFI Yasmina, KOERPER Anne-Marie, SCHWARTZ Claire
Rang 9 : BECKER Quentin, KNEPFLER Elian, LIENHART Gauthier
Rang 10 : BERRUYER Edouard, BOUGRAT Félix, MULLER Coralie
Rang 11 : JEHL Touan, LUTZ Hélène, NIZARI Anas