Comme chaque année depuis l’ouverture de la section Abibac, les élèves de Terminale ont retrouvé leurs partenaires du Gymnasium am Pfarrwiesen de Sindelfingen près de Stuttgart pour une semaine de travail intense, mais aussi des moments conviviaux et ludiques. Le lieu choisi, cette année, un lieu qui n’est ni Strasbourg, ni Sindelfingen, d’où l’expression tiers-lieu, était Niederbronn, dans le nord de l’Alsace.
Le Centre Albert Schweitzer, qui nous hébergeait, s’est spécialisé dans le travail mémoriel autour de la Seconde Guerre mondiale.
Les 18 élèves Abibac de TG1 étaient accompagnés de 11 élèves de Sindelfingen. L’ensemble du séjour était organisé par D.Missio, F.Dorn côté français et D. Tsiakalou, côté allemand.
Des séances de travail … très prenantes
Afin de préparer leurs épreuves de l’Abitur en histoire-géographie, les élèves ont travaillé sur la crise des démocraties française et allemande dans les années 1930 et la montée des régimes totalitaires débouchant sur une guerre d’anéantissement mais aussi sur les couples franco-allemands Kanzler-président de l’après-guerre et leur contribution à la construction européenne.
Chaque groupe avait à charge le traitement d’une thématique et était constitué d’élèves français et allemands, chacun devant s’exprimer dans la langue du partenaire.
Les sorties : visite du cimetière militaire allemand de Niederbronn et d’un ouvrage de la Ligne Maginot
Le séjour a été ponctué de visites culturelles et pédagogiques: au cimetière militaire allemand attenant au Centre Albert Schweitzer, et au Four à chaux de Lembach (ouvrage de la Ligne Maginot).
Élèves français et allemands se sont très bien entendus au sein des groupes et n’ont eu aucune réticence à travailler ensemble. Il en fut de même dans les moments de la vie quotidienne et les moments ludiques (veillées, soirée ciné, temps libre…).
Ce projet a été soutenu est subventionné par l’OFAJ : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, pour le transport et l’hébergement.
Par ailleurs, nous avons obtenu, pour le transport, le soutien financier de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Région Grand Est et de l’Etat.
Nous remercions ces institutions pour leur soutien et leur aide financière.