Erasmus + ITALIE 2023/24 : échanges individuels au Val d’Aoste

Grâce aux liens tissés avec le lycée ISILTeLP de Verrès et le lycée Corrado Gex d’Aoste, l’année scolaire 2023/24 fut riche en échanges. En effet, 6 élèves du Lycée Marcel Rudloff de 1ère et Terminale ont pu profiter d’un projet de mobilités individuelles avec réciprocité Erasmus + pour découvrir l’enseignement de leurs spécialités en Italie.

Accueillis chez leurs correspondants italiens en octobre 2023 et en février 2024, nos élèves ont été scolarisés pendant un mois dans nos établissements partenaires pour découvrir les pédagogies innovantes mises en place par le système éducatif italien dans l’enseignement des sciences économiques et sociales, des disciplines scientifiques de la série générale et des spécialités des séries STMG et STI2D.

Durant cet échange francophone encadré au lycée ISILTeLP de Verrès par Mme Carla LISA, enseignante de français et coordinatrice Erasmus +, nos élèves ont également participé à des sorties culturelles et sportives à Verrès, Aoste et Turin, …

… ont bénéficié de cours d’initiation à l’italien et, en cours de français, ont présenté notre établissement, nos différents enseignements ainsi que le système éducatif français tels de véritables ambassadeurs du lycée Marcel Rudloff.

Puis, en novembre 2023, nous avons été heureux d’accueillir pour un séjour d’un mois Alessandro, Antoine et Nicolo, 3 élèves de Terminale de notre lycée partenaire de Verrès, venus découvrir l’enseignement des leurs disciplines spécifiques ainsi que Strasbourg et ses hauts lieux culturels.

Forts du succès de ces échanges, de nouveaux projets de mobilité seront proposés à la rentrée 2024 aux élèves de 1ère et Terminale désireux de valoriser des compétences liées à la citoyenneté européenne et à l’ouverture internationale (plurilinguisme, autonomie, adaptation, découverte d’une autre culture et d’un autre système scolaire) afin qu’elles soient valorisées officiellement sur leur livret scolaire puis sur Parcoursup.

N’hésitez pas à solliciter vos enseignants référents Erasmus +, Mme Brétel-André et Mme Gasman, pour obtenir de plus amples renseignements.

Un grand merci à Mme Lara ARVAT, professeure de lettres, chargée de mission au bureau de soutien à l’autonomie scolaire de la Vallée d’Aoste (éducation civique – Erasmus+ et eTwinning), à Mme Carla LISA, aux communautés éducatives d’ISILTeLP et de Corrado Gex ainsi qu’aux enseignants et personnels du lycée Marcel Rudloff qui participent au développement de ces beaux projets d’échanges soutenus par le programme européen Erasmus +.

Ci vediamo presto !