Cordées & Aide en sciences – Assistant Polytechnicien

Je suis M. BRADAI Zakaria et je suis le nouvel assistant Polytechnicien du Lycée Marcel Rudloff pour une durée de 6 mois (d’octobre 2024 à avril 2025).

Mes missions au sein du lycée sont :

• Intervention en classe (cours ou TPs) à la demande des professeurs.
  • Séances de soutien en Sciences.
  • Cordées de la réussite.

Vous retrouverez toutes les informations sur ces activités ici.

ATTENTION ! l’emploi du temps peut changer et certains créneaux peuvent être modifiés.

REMARQUE : Les créneaux actuels des Cordées et des séances d’aide ne sont pas définitifs (voir plus bas).

Séances d’aide en Sciences :

Ces séances se déroulent en salle B2.3 sur les créneaux indiqués, vous pouvez venir librement et volontairement sur tous ces créneaux (vous n’êtes pas obligé de rester toute l’heure bien entendu ni de venir pile en début d’heure), mais s’il y a beaucoup d’affluence les niveaux prioritaires seront privilégiés.

Durant ces séances vous pouvez venir me solliciter en cas de difficultés sur un cours, une notion, des exercices, des DMs, des TPs…ect. Vous pouvez aussi venir poser des questions à propos des spécialités, d’orientation (notamment post-bac), de méthodes de travail et d’organisation ou tout autre aspect scolaire. Vous pouvez venir également travailler en groupe.

Il est important que vous apportiez un support (cours imprimés ou numériques, exercices, DMs…).

Alors n’attendez plus, profitez-en !

Cordées de la réussite :

Cette année encore, le Lycée Marcel Rudloff poursuit le programme des Cordées de la réussite en partenariat avec l’École Polytechnique.

Ce programme s’adresse à des lycéens motivés et ayant une appétence pour les Sciences (Mathématiques, Physique, Informatique, Chimie, Ingénierie…). La participation aux Cordées de la réussite figure sur le dossier ParcoursSup des élèves et peux constituer un avantage pour la sélection dans certaines filières post BAC (prépa, double licences, PASS…ect).

Les objectifs des Cordées se résument en :

• Découvrir de nouveaux domaines (Intelligence Artificielle, Physique Quantique, Astrophysique, Électronique…) .
  • Approfondir les notions vues en cours ou en voir des applications à la vie courante (en Mathématiques, Physique, Chimie, SI, NSI).
  • Préparer aux études supérieures (conseils, méthodes de travail, orientation post-BAC, choix de spécialités).
  • Susciter de l’ambition chez les élèves et de lutter contre l’auto-censure.

Les séances de Cordée auront lieu en salle B2.3 avec une dizaine d’élèves en classe, et à raison d’une heure par semaine pour les Terminales et 1h30 chaque 2 semaines pour les 1ère et les 2nde.

Les séances se présenteront sous forme d’ateliers, de TPs, de projections, de résolution de problèmes… et plein d’autres formats. Il y aura également des sorties organisées et des rencontres avec des professionnels (ingénieur, enseignant-chercheur, cadre d’entreprise…ect).

REMARQUE :

• Les créneaux actuels pour les Cordée ne sont pas définitifs. Il y aura très probablement l’ajout de créneaux pour les 2nde notamment.
  • Les inscriptions pour les Cordées sont encore ouvertes, si vous souhaitez candidater n’hésitez pas à me contacter sur PRONOTE (Personnels → M. BRADAI Zakaria (officier Polytechnicien) ), ou à te manifester auprès de tes professeurs principaux ou tes professeurs de Sciences.

Des questions ? n’hésite pas à venir me rencontrer !