Entre la dinde et le champagne, une dizaine de courageux observateurs ont trouvé la force et le courage de braver les éléments pour profiter, une fois n’est pas coutume, d’un ciel parfaitement dégagé dans la plaine d’Alsace.
Ce Jeudi 26 décembre, on pouvait parfaitement distinguer les constellations d’hiver dans le ciel d’Avenheim, où le groupe de jeunes astronomes amateurs s’était à nouveau donné rendez-vous.
Malgré des températures assez basses (la soirée a commencé à 2°C, et a terminé aux alentours de -1°C), le peu de vent et d’humidité a permis de supporter relativement bien les 2 premières heures d’observation.
Encore une fois, 2 astronomes de l’association Nemesis de Saverne ont rejoint le groupe pour partager leurs connaissances et savoir-faire pour permettre des observations de Mars, Jupiter, Saturne — il n’y avait pas de lune ce soir-là — ainsi que quelques objets majeurs du ciel d’hiver comme la nébuleuse d’Orion.
Chacun son tour, les élèves ont pu piloter un télescope motorisé équipé d’une caméra spécialement adaptée à l’astronomie, pour partir à la chasse aux galaxies et aux nébuleuses du ciel d’hiver, nombreuses et pourtant délicates à observer visuellement dans les instruments de petit diamètre.
Les boissons chaudes étaient bien appréciées pour tenir bon face au froid !
Le télescope automatisé Seestar a fourni 2 images en soirée : La nébuleuse d’Orion, et les pléiades. Bientôt, les élèves de l’option Sciences + pourront découvrir par eux-même les étapes complexes de traitement d’image qui permettent d’aboutir à un tel résultat, très éloigné de ce que l’on voit à l’oeil nu ou à travers un oculaire.
Credit photo : Titouan Kieffer / Sebastien Pfeiffer