
Le lundi 3 mars, 27 lycéennes de seconde et première ont participé à la journée
« SCIENCES : un métier de femmes »,
organisée par l’association Femmes et Sciences. Elles faisaient partie des 225 participantes venues de tout le Bas-Rhin pour découvrir la richesse et la diversité des carrières scientifiques.


Les trois objectifs majeurs exprimés par l’association sont :
- Élargir leurs horizons en leur présentant la diversité des métiers scientifiques afin de les aider dans leurs choix d’orientation.
- Lutter contre les stéréotypes qui freinent encore trop souvent les filles dans leurs ambitions professionnelles.
- Encourager des projets ambitieux, en montrant que les sciences sont accessibles à toutes et offrent des opportunités variées et passionnantes.
Tout au long de la journée, les lycéennes ont échangé avec des femmes scientifiques aux parcours inspirants – techniciennes, ingénieures et chercheuses – évoluant dans des domaines technologiques et scientifiques variés. Elles ont également assisté à trois conférences :
- Nalini Anantharaman, académicienne et professeure au Collège de France.
- Céline Petrovic, sociologue spécialiste des questions de genre.
- Isabelle Vauglin, membre active de l’association Femmes & Sciences.
Après une pause gourmande offerte par l’association et ses partenaires, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger en petits groupes avec des ambassadrices scientifiques, un moment privilégié pour poser leurs questions et recueillir des conseils



L’après-midi s’est poursuivi par des visites en petits groupes de plusieurs laboratoires et institutions de recherche, parmi lesquels ICube, l’IRMA, l’ITES, l’IBMC, l’INCI, le GMGM, l’ISIS, le LBS, le CBMB, ainsi que l’INSA et l’Observatoire astronomique.



Manipulation en laboratoire et visionnage d’un film en 3D sur les cristaux et les protéines :



