
Un groupe d’élèves de terminal et de la classe Sciences+ se sont rendus, accompagnés de messieurs ADENY et BRADAI, au CESQ de Strasbourg situé sur le Campus de Cronenbourg (CNRS).
Dans un premier temps, de jeunes doctorants ont présenté la mécanique quantique, une discipline complexe qui régit les lois du monde des particules. Les élèves ont été familiarisés au caractère « naturellement » probabilistique de cette discipline.
Dans un deuxième temps, sont présentées les applications prometteuses de la mécanique quantique, en particulier les ordinateurs quantiques.
Et finalement, un des domaines sur lequel s’est spécialisé le CESQ : le refroidissement des atomes de potassium à des températures très proche du zéro absolu, à l’aide de lasers, pour leur immobilisation. Ces atomes froids se comportent comme des ondes quantiques qui peuvent prendre plusieurs états quantiques qui permettent de faire de la simulation et à terme d’élaborer des portes logiques.


Le document qui suit montre un écran qui permet de comprendre le phénomène de décohérence quantique. Quand l’élève touche l’écran, il fait une intrusion dans le monde microscopique ; on passe de l’onde sur tout l’écran (coexistence d’états superposés) à une localisation au point de contact semblable à une prise de mesure d’un état déterminé. Cela a été illustré très tôt par Schroedinger lui-même (1935) à travers une célèbre expérience de pensée : « Le paradoxe du chat de Schrödinger ».

La visite s’est terminée par une dégustation de produits aux nouvelles saveurs de la cuisine à l’azote liquide. Il n’y pas que les atomes qui sont refroidis au CESQ !


Article rédigé par Djafer ADENY