
Chaque année, les terminales abibac préparent l’examen de l’Abitur avec leurs partenaires de Sindelfingen (près de Stuttgart) lors d’une semaine de travail en commun. L’originalité, cette année, consistait pour le groupe franco-allemand à passer alternativement quelques jours en Allemagne, puis en France.
En effet, nous avons été accueillis par le lycée (Gymnasium in den Pfarrwiesen) et hébergés par les familles allemandes pour 3 jours, avant que nous accueillions les élèves allemands au Lycée Rudloff et les hébergions dans nos familles à Strasbourg pour 2 jours.
La thématique de l’échange portait sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement, l’idéologie national-socialiste, la déportation. Le séjour était l’occasion de comprendre concrètement, sur le terrain, l’extension spatiale et le fonctionnement de la nébuleuse que constituait un camp de concentration, en l’occurrence le KL-Natzweiler-Struthof : le camp principal situé non loin du Champ du Feu en Alsace et ses camps annexes, répartis jusque dans le pays de Bade, au-delà du Rhin. Au cours du séjour, le groupe franco-allemand a découvert le camp principal en France et un camp annexe en Allemagne (Hailfingen-Tailfingen).
Au 1er jour de l’échange, le 4 février, les terminales se sont rendus à Sindelfingen et ont été accueillis chaleureusement, à leur descente de bus, par les élèves du cursus abibac du Gymnasium in den Pfarrwiesen.
Après un moment convivial permettant de faire plus ample connaissance ou de retrouver des élèves déjà rencontrés durant l’année de 2nde, et un repas inaugural à la cantine du lycée, une phase de travail démarrait déjà. Des groupes mixtes franco-allemands prenaient en charge, chacun, une sous-thématique : guerre d’anéantissement, idéologie national-socialiste, holocauste, régime de Vichy, résistance(s). L’objectif étant de préparer des supports (affiches) pour un exposé le dernier jour de l’échange.
En fin d’après-midi, chaque élève français était accueilli par un élève allemand dans sa famille. Les professeurs français étaient eux aussi royalement accueillis par leur collègue allemande. Ces moments d’échange en famille sont l’autre intérêt du séjour, permettant l’immersion dans le quotidien et l’univers de l’autre.
Le 2e jour, au matin, nous amenait dans un village situé au sud de Stuttgart : Hailfingen. En ce lieu, avait été ouvert un camp annexe du Struthof, destiné à faciliter le décollage de petits avions à la fin de la guerre, alors que l’Allemagne était bombardée par les Alliés. Un petit musée rappelait l’organisation du camp et un « jeu de rôles » en équipe était l’occasion de découvrir l’organigramme d’un tel camp, les types de détenus présents et leur parcours depuis d’autres camps.
L’après-midi fut consacrée à une visite libre de Stuttgart, en petits groupes, après que nous eûmes introduit la demi-journée par une exposition sur Claus Graf von Stauffenberg, auteur d’un attentat contre Hitler en 1944.
Au matin du 3e jour, nous quittions ensemble (Allemands et Français) Sindelfingen pour nous rendre directement au Struthof, en Alsace. Là, les élèves français étaient chargés de faire une visite guidée à leurs partenaires allemands. Ils avaient préparé cette visite en amont, le 26 novembre, grâce aux éclairages de Florine Marmigère. Que ne fut notre surprise quand nous arrivâmes à 700 m d’altitude, accueillis par le froid, la neige et la glace. Les ¾ du camp n’étaient pas accessibles pour raison de sécurité. Sans se démonter, les TG1 ont fait leur présentation, armés d’illustrations, à l’extérieur, devant le camp, dans la baraque-musée, dans la cafétéria et dans le bâtiment de la chambre à gaz (ouvert en début d’après-midi).


A l’arrivée à Strasbourg, les élèves disposaient d’un moment en autonomie pour visiter le centre de Strasbourg, avant de se retrouver pour un repas convivial autour d’une tarte flambée. Ce soir-là ce sont les familles françaises qui hébergeaient les élèves allemands et la professeure allemande qui était hébergée par un homologue français.
Le lendemain, une dernière matinée clôturait le travail entamé le 1er jour. Chaque groupe mixte franco-allemand produisait une grande affiche sur son sous-thème, puis chaque élève présentait à des élèves ayant travaillé sur d’autres sous-thèmes son affiche dans le cadre d’un bref exposé.
La rencontre se terminait par un repas en commun au restaurant scolaire du lycée, avant que les élèves de Sindelfingen et Mme Maurer ne reprennent le train.
Ce fut un séjour dense, animé, humainement très chaleureux. Il a aussi permis aux élèves de concrétiser la question de l’univers concentrationnaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de Sindelfingen : Carolin, Annika, Sarah, Catalina, Rebecca, Lennox, Elia, Lejla, Liam, Lilian, Felix, Lasse, Théliau, Alina
Les élèves de la TG1 : Camille B., Jérôme, Clothilde, Coline, Alexandre, Mathis, Raphaël, Paris, Nisrine, Camille M., Sebastian, Maëlle, Maxime, Noé, Milovan
Les professeurs : D. Missio, F. Dorn avec I. Maurer (Sindelfingen)
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’OFAJ, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de la Région Grand Est et de l’Etat.
Merci aussi à la commission culture du lycée Marcel Rudloff et à son administration.